Que vaut vraiment Patrice Evra en MMA ? Un ancien champion du PFL s'est entrainé avec lui et raconte

Alors que Patrice Evra fera ses grands débuts en MMA le 23 mai prochain au PFL Paris, Brendan Loughnane, ancien champion de l'organisation américaine, a donné son avis sur le niveau de l'ancien footballeur français.

Patrice Evra fera ses débuts en MMA au PFL Paris le 23 mai prochain.
© GETTY_IMAGES
Patrice Evra fera ses débuts en MMA au PFL Paris le 23 mai prochain.

C'est l'un des curiosités de l'année 2025 en MMA. Le 23 mai prochain, Patrice Evra, ancien footballeur de l'équipe de France, fera ses débuts dans la cage lors du PFL Paris, à l'Accor Arena de Bercy. Une annonce qui en a surpris plus d'un, l'ex-latéral de Manchester United, 43 ans, ayant déjà tout prouvé dans le monde du sport. À quoi faut-il s'attendre et quel est vraiment son niveau en arts martiaux mixtes ? Éléments de réponse.

Une pratique assidue depuis quelques années

Si le public a globalement été surpris de l'annonce des débuts de Patrice Evra en MMA, il y avait pourtant des éléments qui mettaient la puce à l'oreille. Depuis plusieurs années, il s'est initié aux sports de combat. Et il a appris à aimer cela. Boxe anglaise, boxe thaïlandaise, grappling, MMA... L'ancien capitaine des Bleus s'est impliqué dans ces disciplines, avec sérieux.

En 2022, il devait même faire un premier combat de boxe anglaise. Tout était booké, son adversaire était Adam Saleh, un youtubeur américain renommé. L'affrontement était prévu pour se dérouler à l'O2 Arena de Londres. Mais l'évènement était tombé à l'eau quelques semaines avant de se dérouler, le main-event de la soirée entre Martyn Ford et le "Hulk Iranien" ayant été annulé.

Evra a impressionné un ancien champion du PFL

S'il n'a pas le niveau d'un champion UFC, Patrice Evra a des bases tout à fait correctes et des facilités en MMA. Brendan Loughnane, ancien champion du PFL qui a eu l'occasion de s'entrainer avec le footballeur, a été particulièrement élogieux envers lui dans un entretien accordé à talkSPORT :

"J’ai été incroyablement impressionné. Il a en fait un peu d’expérience dans les arts martiaux. Il en a fait un peu avant et on peut le voir à sa posture et à la façon dont il se positionne, et bien sûr à cette jambe gauche qui le rend célèbre. Quand il donnait des coups de pied, on voyait bien qu’il y avait du jus derrière et je suis impatient de le voir débuter en MMA."

Avant d'enchainer : "Il avait vraiment tout ce qu’il fallait pour réussir dans le MMA. Je sais qu’il est un peu plus âgé et qu’il a dépassé la quarantaine, mais il a gardé son corps en parfait état. Il a dit qu’il n’avait pas bu son premier verre avant l’âge de 33 ans, c’est un véritable athlète. Il sait ce qu’il fait et je suis très enthousiaste. C’est comme lorsque vous avez pratiqué un sport de haut niveau comme il l’a fait pendant si longtemps. C’est juste quelque chose qui va lui donner un but."

Un adversaire pas encore défini

Pour le moment, le combat de Patrice Evra en MMA reste encore flou. S'il aura bel et bien lieu auPFL Paris le 23 mai prochain, on ne sait encore qui se retrouvera face à lui, ni les règles exactes du combat. L'organisation américaine lui cherche actuellement un adversaire ayant le même profil, un sportif célèbre s'adonnant au MMA depuis quelques années et désireux de se lancer un nouveau défi.

Les premières images de Patrice Evra à l'entrainement, avant son combat de MMA au PFL Les premières images de Patrice Evra à l'entrainement, avant son combat de MMA au PFL