En MMA, on a l'habitude de voir des "freak shows" opposant des adversaires qui n'ont pas le même niveau de pratique. On peut par exemple citer ce combat entre un Russe de 175 kilos et un homme de 57 kg qui a tourné au pugilat. Mais dans des organisations plus instituées, il est rare de voir ce genre de duel. C'est pourtant ce qui est arrivé lors de l'évènement Evolution of Combat à Glasgow en septembre dernier.
Un combat déséquilibré vivement critiqué
Craig Wood, à l'apparence infantile, a fait face à Aron Leo, beaucoup plus en forme et préparé que lui. Le combat s'est évidemment achevé de manière prématurée, le dernier nommé faisant parler sa puissance et forçant l'arbitre à tout arrêter au bout de 15 secondes, et à déclarer un TKO. Un passage à tabac en bonne et due forme qui a refait surface sur les réseaux sociaux récemment.
- Ça peut vous intéresser : Conor McGregor visé par une attaque à la bombe, ce que l'on sait
L'organisation se justifie
Après le partage d'une image du combat par Harry Williams, commentateur de MMA britannique, sur Twitter, la communauté s'est montrée outrée par l'organisation d'un tel affrontement.
Devant le tollé médiatique engendré, le porte-parole de l'Evolution of Combat a communiqué sur le sujet, révélant que Wood n'était pas prévu pour mettre un pied dans la cage et qu'il a accepté de le faire en raison de l'absence du combattant programmé en premier lieu.
"Nous nous efforçons d'essayer d'organiser autant de combats équilibrés que possible, comme de belles rencontres l'ont prouvé sur 10 évènements EoC différents. Cet évènement en particulier a connu de nombreux forfaits de dernière minute. Nous avons également eu des pénuries de personnel. Parfois, le recours à des 'journeymen' est la seule façon pour un show d'être maintenu et nous leur en sommes reconnaissants".
Avant d'avouer quelques regrets quant à l'organisation du combat Wood vs Leo : "En tant que promotion, nous regrettons que ce match se soit produit avec un tel écart de taille et si c'était à refaire, nous ne prendrions pas la même décision. Nous pouvons cependant dire que deux hommes consentants ont choisi d'entrer dans l'octogone pour concourir et sont tous deux sortis en bonne santé."