Fernand Lopez révèle "l'erreur monumentale" qu'il a commise avec Francis Ngannou

Ancien entraineur de Francis Ngannou, Fernand Lopez a exprimé de profonds regrets quant aux mots qu'il a eus envers le Camerounais après leur séparation.

Fernand Lopez et Francis Ngannou.
© Getty Images
Fernand Lopez et Francis Ngannou.

Francis Ngannou et Fernand Lopez, c'est une histoire qui a marqué le MMA français. Ayant collaboré de 2013 à 2019, les deux hommes ont gravi les échelons jusqu'au sommet de l'UFC, échouant malheureusement dans la quête de la ceinture poids lourds face à Stipe Miocic. S'étant séparés pour quelques différends, le combattant et le coach ont par la suite eu des mots l'un envers l'autre. Des propos aujourd'hui regrettés par Fernand Lopez.

Fernand Lopez fait son mea culpa sur le cas Francis Ngannou

Ayant lancé Francis Ngannou dans le MMA, lui permettant ainsi de trouver un ascenseur social, Fernand Lopez était proche de son protégé. Mais la séparation a laissé des traces. Lors d'un entretien après que le Camerounais soit parti aux États-Unis, l'entraineur avait ainsi dut que son ancien élève avait pris la grosse tête. Des mots que le dirigeant du MMA Factory regrette aujourd'hui, comme il l'a confié dans une interview donnée à la chaine YouTube Les funérailles des Tabous :

"Quand moi le grand frère, je suis déçu de mon petit frère Francis Ngannou, et que j'ai osé dire publiquement ce que je pense au fond de moi, c'est une grosse erreur. C'est une erreur monumentale. Il ne faut pas le faire. Pas parce que c'est Francis ou qui que ce soit. Et vous pouvez voir dans le cour de ma carrière que les choses ne se sont plus passées de la même manière. Plus jamais de ma vie je n'ai parlé d'un de mes élèves en négatif, qui qu'il soit. Parce que ça ne m'honore pas. Le cas de Francis, c'est un vrai regret. Peu importe la raison, ça n'a pas de sens. Quand un journaliste polonais me pose la question, "est-ce que Dana White a raison de dire que Francis a pris la grosse tête", et de dis "oui, je pense que c'est vrai". C'est une erreur, sincèrement, je regrette."

Francis Ngannou explique pourquoi il a représenté la France dans sa carrière en MMA Francis Ngannou explique pourquoi il a représenté la France dans sa carrière en MMA