Vaincue par Shevchenko, Manon Fiorot passe à côté du titre à l'UFC 315

Ayant l'occasion de devenir la première Française championne incontestée de l'UFC, Manon Fiorot s'est inclinée à la décision des juges à l'UFC 315. Une défaite rageante.

Manon Fiorot s'est incliné face à Valentina Shevchenko à l'UFC 315.
© Chris Unger
Manon Fiorot s'est incliné face à Valentina Shevchenko à l'UFC 315.

Un rendez-vous avec l'histoire. À l'UFC 315, Manon Fiorot avait l'occasion de graver son nom dans le marbre en devenant la première Française à décrocher une ceinture de championne incontestée à l'UFC. Opposé à Valentina Shevchenko, détentrice du titre et véritable légende vivante, la Niçoise avait pourtant fort à faire. Malheureusement, la décision des juges n'a pas été du côté de la Tricolore.

Un combat très serré

Quelques minutes après la victoire de Benoit Saint-Denis au 2e round face à Prepolec, Manon Fiorot se retrouvait face à l'histoire. Après les deux revers pour un titre incontesté concédés par Ciryl Gane contre Ngannou et Jones, elle pouvait devenir la première tricolore à décrocher l'or mondial. Mais un obstacle de taille se dressait face à elle : la championne historique de la division des moins de 57 kilos, Valentina Shevchenko.

Le premier round a été compliqué pour Fiorot. Constamment contrée sur ses tentatives de coups de pieds, elle a rapidement subi une blessure au nez conduisant à un saignement. Remobilisée par son coin à l'inter-round, la Tricolore a réajusté le tir, misant davantage sur sa lutte et parvenant à emmener Shevchenko au sol. Prenant petit à petit confiance, la protégée d'Aldric Cassata a également fait parler son travail en clinch, touchant sur plusieurs coups de genoux et quelques coudes.

Une défaite difficile à encaisser pour Fiorot

Ne proposant que très peu de choses en termes de volume, Valentina Shevchenko s'est tout de même signalé par quelques coups extravagants. Mais surtout par un contre en fin de quatrième round qui a mis Fiorot sur les fesses. Le 5e round, apparaissant déterminant pour l'issue du combat, a été très serré. Si Fiorot a connu du succès en clinch et sur quelques combinaisons en anglaise, Shevchenko a connecté sur ses contres.

L'issue du combat étant dans les mains des juges, cela pouvait aller d'un côté comme de l'autre. Mais les officiels ont décidé, de manière unanime, d'accorder la victoire à Valentina Shevchenko (48-47, 48-47, 48-47). Une nouvelle fois, la France passe à côté du titre incontesté à l'UFC.

Manon Fiorot officialise son combat pour le titre face Valentina Shevchenko, le 10 mai à l'UFC 315 Manon Fiorot officialise son combat pour le titre face Valentina Shevchenko, le 10 mai à l'UFC 315