Conor McGregor lance une pétition pour être élu président irlandais

Conor McGregor a lancé une pétition pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles irlandaises.

Conor McGregor
© Getty images
Conor McGregor

Confronté à de sérieux obstacles constitutionnels, Conor McGregor a recours à une pétition pour pouvoir présenter sa candidature aux élections présidentielles irlandaises. Isolé sur le plan politique, le combattant de MMA pourrait ne pas pouvoir se présenter aux élections présidentielles, dont la participation nécessite plusieurs investitures. Pour changer ça, McGregor a publié une pétition en ligne, visant à rendre plus accessible les candidatures à la présidence irlandaise.

Conor McGregor lance une pétition pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles

Le "Notorious" compte bien s'investir en politique et devenir le prochain président irlandais. Décidé à présenter sa candidature aux élections présidentielles, Conor McGregor se heurte néanmoins à de sérieux obstacles constitutionnels, qui empêchent le combattant de MMA d'aller plus loin. Pour devenir officiellement candidat à la présidence irlandaise, McGregor doit avoir le soutien de nombreux politiques, ce qui est pour l'instant loin d’être le cas.

Dans une pétition lancée en ligne, Conor McGregor réclame une modification des procédures électorales : "Le cadre constitutionnel actuel constitue toutefois un obstacle important à la participation démocratique. La réglementation en vigueur exige qu'un candidat obtienne l'investiture de vingt membres de l'Oireachtas ou de quatre conseils de comté pour pouvoir se présenter aux élections. Ce système, qui vise à garantir une certaine influence politique aux candidats, restreint involontairement la voix directe de l'électorat irlandais. À la lumière de cela, je propose une pétition préconisant une modification du processus de nomination afin que mon nom puisse être inscrit sur le bulletin de vote", réclame Conor McGregor dans sa pétition sur le site Change.org.

Conor McGregor peut-il être élu président ?

Personnalité clivante et isolée sur le plan politique, Conor McGregor a-t-il réellement une chance de devenir président de la république irlandaise ? Pour présenter sa candidature, le "Notorious" doit se soumettre aux mêmes règles que les autres aspirants candidats et être nommé d'une de ses deux manières :

  • En obtenant le soutien de 20 membres de l'Oireachtas, les représentants des chambres basses et hautes de l'Irlande au parlement.
  • En étant désigné par quatre des 31 autorités locales irlandaises, c'est-à-dire les conseils de comté ou les conseils municipaux.

Ne disposant d'aucun soutien politique de taille en Irlande et revenant d'une condamnation pour viol, les chances qu'a McGregor de pouvoir ne serait-ce que présenter sa candidature sont très minces et il est quasiment impossible que le combattant de MMA puisse accéder à la présidence irlandaise.

Conor McGregor confirme l'annulation du combat de boxe contre Logan Paul Conor McGregor confirme l'annulation du combat de boxe contre Logan Paul