Multipliant les annonces, Conor McGregor a pris un tournant politique affirmé, qui pourrait le mener directement à une candidature à la présidence irlandaise. Mais quelles sont ses chances d’être réellement élu Président ? Si le combattant irlandais y croit lui dur comme fer, la politologue Gail McElroy n'est pas de cet avis.
Une professeure en sciences politiques dévoile les chances de McGregor d’être élu président
Ayant annoncé sa volonté de devenir candidat aux élections présidentielles irlandaises, Conor McGregor a fait énormément réagir. Bénéficiant du soutien du puissant Donald Trump, de nombreux fans donnent du crédit à cette candidature, mais la réalité pourrait en réalité être très différente. "Presque zéro", a déclaré àSky NewsGail McElroy, professeure de sciences politiques au Trinity College de Dublin, à propos des chances de McGregor de devenir Président de l’Irlande.
"Il y a deux obstacles. Tout d'abord, vous devez être nommé et ensuite vous devez gagner la majorité des voix. Ces deux obstacles sont presque insurmontables pour McGregor", a déclaré la professeure en sciences politique. Le "Notorious" a besoin de soutiens de taille pour pouvoir ne serait-ce que présenter sa candidature, des soutiens qu'il semble très loin d'avoir. Déclarant parler au nom du peuple irlandais tout entier, Conor McGregor pourrait là aussi être assez loin de la réalité : "Il y a des gens avec des opinions de droite, des opinions populistes ou des opinions anti-immigrants, mais pas assez pour affecter McGregor. Il s'agirait d'un petit vote minoritaire. Il est si loin. Il y a beaucoup, beaucoup de candidats en avance sur lui", confirme Gail McElroy, rappelant les positions politiques assez modérées de l’électorat irlandais.
Does Conor McGregor have any chance of becoming Ireland's next president?
— Sky News (@SkyNews) March 19, 2025
🔗Read more https://t.co/vLeRPl4EUw
Les conditions pour pouvoir se présenter aux élections présidentielles en Irlande
Si Conor McGregor espère se présenter aux élections présidentielles, il va devoir passer certaines étapes, qui ne sont pas des formalités. Devenir candidat à la présidence de la république irlandaise est loin d’être simple. Pour devenir candidat à la présidence, les candidats, qu'ils soient indépendants ou affiliés à un parti politique, doivent être nommés d'une de ces deux manières :
- La première possibilité est d'obtenirle soutien de 20 membres de l'Oireachtas, les représentants des chambres basses et hautes de l'Irlande au parlement.
- La deuxième possibilité est d'être désigné par quatre des 31 autorités locales irlandaises, c'est-à-dire les conseils de comté ou les conseils municipaux.
Des conditions exigeantes, qui ne permettent pas à n'importe qui de se présenter. Loin de la politique irlandaise, ces conditions pour pouvoir présenter sa candidature semblent inatteignables pour Conor McGregor, selon la politologue Gail McElroy : "Conor McGregor est toxique en Irlande. Je pense qu’il est presque inconcevable que quatre conseils de comté l’approuvent", a affirmé la professeure de sciences politiques au Trinity College de Dublin.