Conor McGregor suspendu 18 mois pour non-respect du contrôle antidopage

L'UFC vient d'annoncer que Conor McGregor a été suspendu de l'organisation pendant 18 mois pour avoir enfreint à plusieurs reprises les règles du contrôle antidopage.

Conor McGregor
© David Fitzgerald
Conor McGregor

C'est le retour le plus attendu des fans de MMA. Cela fait plus de cinq ans que The Notorious n'a plus foulé le sol d'une cage, et à bientôt 37 ans, la suite de la carrière de l'Irlandais est incertaine. Sur les réseaux sociaux, on le voit plus souvent entrain de faire la fête que de s'entrainer, et sa récente condamnation pour viol n'arrange pas les choses. Malheureusement pour ses aficionados, une nouvelle mauvaise augure pourrait bien entacher ce que lui-même appelle "le plus grand retour de l'histoire".

Conor McGregor suspendu 18 mois

L'ancien double champion a été mis de côté de l'UFC pour une durée de 18 mois. C'est dans un communiqué de l’agence antidopage des sports de combat (CSAD), qui s'occupe des combattants de l'UFC, que l'on apprend que Conor McGregorn'a pas respecté les règles des contrôles antidopages. L'agence précise que l'Irlandais n'aurait fourni aucune information sur sa localisation à trois reprises sur l'année 2024 : le 13 juin, ainsi que les 19 et 20 septembre. Mais son retour sera tout de même possible pour 2026, puisque sa sanction démarre à la date de sa dernière infraction, soit le 20 septembre. Il pourra donc de nouveau combattre 18 mois plus tard, le 20 mars.

Les tests antidopages fonctionnent de façon particulière à l'UFC. Chaque combattant doit fournir sa localisation exacte à tout moment. Après ça, les médecins peuvent venir les voir n'importe quand pour les contrôler, et même plusieurs fois dans l'année. C'était notamment le cas pour le Brésilien Paulo Costa qui avait été testé 18 fois en 2023.

Un retour de Conor McGregor à la Maison Blanche ?

Depuis la récente annonce du Président Donald Trump d'un évènement UFC dans les jardins de la Maison-Blanche à Washington le 14 juin 2026, The Notorious a confirmé à plusieurs reprises sa volonté de combattre ce soir-là. Sa suspension prenant fin le 20 mars, sa présence sur l'évènement est toujours envisageable. Bien que Conor ait déclaré récemment que c'était d'ores et déjà signé, Dana White a lui assuré qu'aucun combat n'était encore confirmé et que les discussions sur cette carte débuteraient en février.

UFC - Le combat de Conor McGregor contre Chandler retardé, les contraintes antidopages en cause UFC - Le combat de Conor McGregor contre Chandler retardé, les contraintes antidopages en cause