Un top 15 poids lourds de l'UFC renvoyé après une victoire

12e au classement de la catégorie des poids lourds, Martin Buday a été remercié par l'UFC, malgré un palmarès de 7 victoires pour 1 défaite dans la grande ligue.

Martin Buday.
© Chris Unger
Martin Buday.

La catégorie poids lourds est décidément un dossier épineux pour l'UFC. Si la situation en haut du classement s'est récemment décantée avec la retraite de Jon Jones et l'officialisation du combat entre Tom Aspinall et Ciryl Gane, la division est cruellement en manque de talents. Désireux de dynamiser la catégorie et de lui impulser un nouveau souffle, les dirigeants viennent ainsi de prendre une grosse décision en se séparant d'un nom du top 15.

Martin Buday renvoyé de l'UFC après une victoire

À l'UFC, on peut gagner et ne pas être conservé. Le Français Taylor Lapilus a connu cela, l'organisation américaine décidant de ne pas renouveler son contrat malgré un bilan très positif au sein de la grande ligue (6 victoires pour 2 défaites). Cette fois-ci, c'est un poids lourds qui en a fait les frais. Ce jeudi 30 juillet, le journaliste du site de référence MMA Fighting, Mike Heck, a dévoilé que Martin Buday n'avait pas été re-signé par l'UFC.

12e du classement poids lourds, Buday s'est imposé à la décision unanime des juges face à Marcus Buchecha lors de l'UFC Abu Dhabi le 26 juillet. Une victoire qui n'a visiblement pas convaincu les dirigeants de le prolonger. Possédant un palmarès de 7 victoires pour 1 seule défaite à l'UFC, le Slovaque a ainsi été remercié, et se retrouve donc sur le marché des agents libres.

La catégorie poids lourds dans une impasse

L'éviction de Martin Buday est le signe d'une catégorie poids lourds dans une situation délicate. Signé en 2022 par l'UFC, le Slovaque a certes engrangé des victoires, mais contre des combattants non-classés. Quand il a affronté un combattant d'un calibre au dessus en la personne de Shamil Gaziev, il s'est incliné. Ne possédant pas véritablement d'atout majeur dans son jeu et avec un potentiel limité, Buday représente parfaitement la majorité du roster actuel de la catégorie poids lourds, dont le niveau n'est pas très élevé en dehors du top 5.

Pourtant, l'UFC cherche à insuffler une nouvelle dynamique en recrutant de nouvelles têtes. Mais celles-ci n'arrivent pas à s'imposer. On peut citer en exemple le cas de Robelis Despaigne, médaillé olympique de taekwondo annoncé comme la nouvelle sensation de la division, qui a essuyé 2 défaites en 3 combats. Ou encore Tallison Teixeira, qui enchainait les KO avant d'en encaisser un au premier round face à Derrick Lewis.

8 victoires, 8 finishs au 1er round, ce poids lourds fait son entrée dans le top 15 à l'UFC 8 victoires, 8 finishs au 1er round, ce poids lourds fait son entrée dans le top 15 à l'UFC