Dans le monde du MMA, il existe des personnages remarquables, et Matt Betzold est définitivement l'un d'entre eux. Rare combattant à évoluer chez les professionnels malgré un handicap, celui qui a perdu sa jambe à l'âge de 6 ans n'en reste pas moins compétitif. Preuve en est son combat face à Brandon Moreno, qui est par la suite devenu champion de l'UFC dans la catégorie des poids mouches, réalisé en 2015.
Betzold maltraite Moreno pendant 1 round
S'il s'est incliné à la décision unanime des juges lors de ce duel à la World Fighting Federation, Matt Betzold a livré un combat valeureux. Après un premier round délicat où il s'est rapidement fait prendre le dos puis matraquer par Moreno, celui qui a désormais 38 ans s'est ressaisi dans la 2ème reprise. Dans son style caractéristique, il est parvenu à maintenir au sol son adversaire, passant proche de la victoire lorsqu'il a presque verrouillé un étranglement bras-tête.
Après une tentative de guillotine et une phase de ground and pound où il a reçu de nombreux coups, Moreno a finalement été sauvé par la cloche. Et suite à un 3ème round à l'image du 1er, le natif de Tijuana s'est finalement imposé à la décision, mais non sans avoir souffert.
Jambe amputée après un empoisonnement
Il s'agissait alors du du troisième revers en carrière de Matt Betzold, qui possède aujourd'hui un bilan de 9 victoires pour 10 défaites. Une belle performance tout de même pour celui qui prouve par son parcours et par sa faculté à résister à des athlètes valides que rien n'est impossible.
Né avec tous ses membres, l'Américain a dû être amputé à l'âge de 6 ans après avoir été empoisonné par des hommes qui voulaient se venger de son père qui trempait dans des affaires louches. Se tournant dans un premier temps vers le jiu jitsu brésilien, Betzold s'est ensuite lancé dans le MMA en se servant de ses principales armes : les soumissions et le travail au sol. Et au vu des capacités qu'il a développées, il pourrait certainement donner quelques leçons de JJB à Conor McGregor qui envisage un retour face à Kamaru Usman à l'UFC.