Si un combat est attendu à l'UFC, c'est bien celui-ci. Bloquant tout le sommet de la division heavyweight, les deux champions de la catégorie ne se sont pas encore affrontés, créant une situation intenable pour l'organisation américaine. Devenu champion intérimaire, Tom Aspinall ne pensait certainement pas devoir attendre autant de temps pour avoir sa chance pour la ceinture officielle, un titre qu'il a plus que mérité après ses multiples succès à l'UFC.
Tom Aspinall, dans l'attente de son combat face à Jon Jones depuis un an et demi
Le temps commence à faire long pour le champion intérimaire des lourds. Devenu champion intérimaire dans l'attente de pouvoir combattre pour le titre officiel, Tom Aspinall n'a pas encore eu l'opportunité d'affronter Jon Jones, le champion en titre de la catégorie heavyweight. L'Anglais attend sa chance depuis le 11 novembre 2023, date à laquelle il a mis KO Sergei Pavlovich au premier round, et récupéré la ceinture intérimaire.
Dans l'attente de son combat pour le titre depuis 1 an, 6 mois et 12 jours, Tom Aspinall est détenteur d'un triste record, celui du plus long champion intérimaire de l'histoire, dépassant Renan Barao, qui a détenu cette ceinture de moindre prestige pendant 1 an, 5 mois et 15 jours.
Tom Aspinall is now the longest reigning interim champion in UFC history, surpassing Renan Barao
— Championship Rounds (@ChampRDS) April 29, 2025
Tom Aspinall: 535 days
Renan Barão: 534 days
(h/t @JedKMeshew) #UFC#MMApic.twitter.com/LU0qYHP9fY
Jon Jones toujours loin de ce combat
Quand est-ce que ce combat va voir le jour ? Difficile à dire, étant donné le manque d'envie de Jon Jones de réaliser ce combat. N'ayant pas combattu depuis sa seule défense de titre le 16 novembre 2024, face à Stipe Miocic, "Bones" sème le doute sur son retour à l'UFC. Âgé de 37 ans, Jon Jones est proche de la retraite, et pourrait déposer les mitaines, sans avoir à combattre Tom Aspinall.
Récemment, Dana White a pris la parole, et a affirmé vouloir organiser ce combat entre Jon Jones et Tom Aspinall cet été, une déclaration rassurante du patron de l'UFC, qui n'a pas du tout été suivie d'une annonce officielle. Attendu pour enfin débloquer la division heavyweight, on ne sait toujours pas si ce combat entre Tom Aspinall et Jon Jones deviendra réalité.