La séparation entre Benoit Saint-Denis et son entraineur Daniel Woirin a fait couler beaucoup d'encre. Une vraie rupture pour un duo iconique du MMA français, qui a laissé place à beaucoup d’incompréhension chez les fans, ainsi que beaucoup de suppositions quant aux raisons de la séparation. Interviewé par le média Gong, dans le cadre de l'émission LFE, Daniel Woirin a donné plus de détails sur le pourquoi de cette rupture avec son ancien élève. Le coach français évoque une séparation brutale et unilatérale de la part de BSD, et de son regret de ne pas avoir pu profiter des retombées financières de son investissement de long terme avec le "God of War".
Une séparation à l'initiative de Benoit Saint-Denis
"C'était unilatéral, c'était pas mon choix, ça a été son choix et celui de son entourage, je l'ai appris subitement", dans le cadre d'une émission animée par Frédéric Rousseau, Daniel Woirin s'est longuement exprimé sur sa séparation avec Benoit Saint-Denis. Le coach de renom évoque une séparation venant du "God of War" ainsique de son entourage à Bayonne.
Séparé depuis une longue période géographiquement, le combattant a choisi d'habiter à Bayonne et de retourner vers son équipe du début. Un éloignement qui a progressivement créé un décalage entre les deux hommes, sur le plan sportif comme humain : "le début de la fin ça a été Bayonne, le fait qu'il soit parti à Bayonne, on se retrouve loin, c'est difficile d'avoir une cohésion avec le combattant", regrette Daniel Woirin. Une situation qui a progressivement causé la séparation entre les deux hommes, du moins selon ce qui est évoqué par Daniel Woirin.
Daniel Woirin évoque son déception et son investissement à perte
Si Daniel Woirin regrette cette décision, il ne s'en étonne pas du fait de l'écart qui se creusait avec son élève depuis son départ à Bayonne. Le coach s'est longuement exprimé sur sa déception de ne pas avoir pu récolter les fruits de longues années d’investissement avec Benoit Saint-Denis, qui vient tout juste d’accéder à une notoriété, ainsi qu'à de gros salaires, dont Daniel Woirin estime n'avoir pu que très peu profité : 'Il y a pas eu de retour financier par rapport à l'investissement", déplore-t-il.
Sous son aile depuis 2018, Daniel Woirin évoque les premiers combats professionnels réalisés avec Benoit Saint-Denis, et estime que c'est lui qui a véritablement lancé sa carrière, et non ses coachs à Bayonne, là où il a commencé sa pratique : "sa carrière a débuté quand il est venu à Paris. Si Bayonne était si bien que ça il serait resté à Bayonne".