Le combat contre Dustin Poirier est pour Benoît Saint-Denis un rendez-vous immanquable, mais pas seulement. Derrière le combattant tricolore c'est tout le MMA français qui pourrait passer à un autre stade. Récemment légalisé, le MMA tricolore reste fragile à échelle internationale et peu de Français arrivent au sommet de l'UFC. A part Cyril Gane, qui a échoué par deux fois à la ceinture de sa catégorie, laissant un gout amer pour le public, aucun autre Français n'a eu la chance d'accéder au titre.
Le MMA français : une discipline toujours en développement et en quête de représentants
Légalisé en 2020, le MMA reste une discipline jeune en France, toujours en croissance et manquant de porte drapeau à l'international, surtout à très haut niveau.
Benoit Saint-Denis, qui multiplie les succès retentissants à l'UFC, est donc désigné comme étant le nouvel espoir du MMA français. Spectaculaire, performant, et discret, Benoit Saint-Denis est devenu un nouveau visage du MMA tricolore, le combattant performant qui incarne la France à haut niveau.
Aussi, le camp d'entrainement de Benoit Saint-Denis s'est réalisé quasi-uniquement avec des combattants et un staff français. Le coach du God of War, Daniel Woirin, est resté fidèle à son slogan "MMA Made in France". Ce qui a permis de montrer qu'il était possible pour les combattants de performer sans s'exiler.
Les gros rendez-vous manqués du MMA Français
Seulement deux Français, dans des catégories peu fournies, les lourds et les poids mouches féminins, ont pu accéder au top de leur division, Ciryl Gane et Manon Fiorot. Seulement Ciryl Gane a eu sa chance, par deux fois, pour la ceinture, deux combats, contre Ngannou et Jones, qui se sont soldés par des défaites pour le Français.
À la recherche d'une revanche sportive sur l'interdiction du MMA qui a pénalisé la discipline, les fans français sont particulièrement attentifs aux grosses échéances des combattants hexagonaux, qui sont rarissimes à l'UFC. Tous les espoirs sont placés en Benoit Saint-Denis, qui pourrait en cas de victoire, accéder à la ceinture, et faire de la France l'une des grandes nations du MMA mondial.