Il n'y a pas si longtemps que cela, Benoit Saint-Denis n'avait encore jamais mis les pieds dans une cage de MMA. Ayant servi dans les forces spéciales de l'armée française durant 5 années, le "God of War" a débuté son aventure professionnelle dans les arts martiaux mixtes en 2019. C'est par un combat au Lions FC que BSD s'est lancé. Et s'il avait gagné dès le 1er round, son succès avait été plutôt controversé.
Une soumission au 1er round mal jugée
Retour en 2019. Repéré par Daniel Woirin l'année passée lors d'un essai au Venum Training Camp, Benoit Saint-Denis peut enfin se lancer pleinement dans le MMA après avoir fini son service au sein du 1er RPIMa. Aux côtés de l'emblématique coach tricolore, il fait ainsi ses premiers pas dans la cage au Lions FC en Suisse face à Marc Domon. Un adversaire dont il va se débarrasser avant la limite, mais non sans controverse.
Commençant pied au plancher, Saint-Denis va mettre la pression d'entrée. Après une charge debout, il va prendre son adversaire dans une guillotine. Coincé dans la soumission, Domon va être testé par l'arbitre qui va arrêter le combat face à ce qu'il considère comme une absence de réponse du Suisse. Sauf que ce dernier était toujours conscient. Il va alors pester contre la décision de l'officiel, l'exhortant à faire continuer le combat. Mais rien n'y fera et BSD sera déclaré vainqueur. Le premier succès d'une longue série.
L'ascension irrésistible de Benoit Saint-Denis
Si la première victoire de Benoit Saint-Denis a fait débat, le natif de Nîmes n'a pas laissé de place au doute par la suite. Signé par l'UFC en 2021 après un parcours sans accroc au Brave, il y a prouvé sa valeur. Après une défaite en short-notice dans la catégorie de dessus face à Elizeu Zaleski dos Santos (épinglé pour dopage 3 mois après le combat), BSD a enchainé 5 victoires avant la limite chez les légers. Le 9 mars, il affrontera le légendaire Dustin Poirier à l'UFC 299. Un affrontement qui doit lui permettre de rentrer dans le top 5 en cas de succès.