Après sa victoire probante contre Ismael Bonfim en juillet dernier, Benoit Saint-Denis est l'un des Français les plus attendus à l'UFC Paris 2023. Le 2 septembre, il affrontera Thiago Moises à l'Accor Arena. Un adversaire qui doit lui permettre d'intégrer le top 15 de la catégorie des poids légers en cas de victoire. À un mois du plus gros rendez-vous de sa carrière, l'ancien membre des forces spéciales s'est confié sur sa préparation et ses ambitions pour ce choc.
Benoit Saint-Denis : "ça m'étonnerait qu'on arrive jusqu'au 3e round"
Le style Benoit Saint-Denis commence à se faire connaitre à l'UFC. Une pression constante sur son adversaire dans l'octogone et une propension à faire le spectacle, celui qui possède 100% de finition en carrière (2KO/TKO, 9 soumissions) marque de son empreinte l'organisation. Et pour son prochain combat contre Moises, il ne compte pas faire autrement : "Comment se déroulera exactement le combat, on le saura le 2 septembre. Ce que je peux garantir, c'est que je vais être dans mon style. On va faire une guerre à Moises. Et ça m'étonnerait qu'on arrive jusqu'au 3e round."
S'il est sûr de ses capacités, BSD sait qu'il va retrouver un client dans l'octogone en la personne de Thiago Moises. Un adversaire solide qu'il a déjà bien analysé : "c'est un combattant qui est assez complet. Il est vraiment très fort au sol, technicien. Il combat à son rythme et quand il affronte un combattant qui a des failles dans un domaine, comme il sait faire plein de choses, ça lui permet d'aller chercher le gars dans son domaine faible et de remporter beaucoup de victoires à l'UFC. Ça va être une grosse étape dans ma carrière."
Une préparation spéciale
Pour se préparer à cette échéance, Benoit Saint-Denis peut compter sur le soutien d'une nouvelle venue, sa fille Léonie, née il y a quelques semaines. Un surplus de motivation en vue de son combat contre Moises ? "C'est quelques kilos de bonheur, ça met énormément de joie dans la maison, lance-t-il. Après, le fait d'être plus motivé par la naissance, je pense que c'est un peu du blabla. Quand tu es combattant, tu ne vas pas rentrer dans la cage sans être motivé. Mais oui, je combattrais pour mes deux guerrières."
La deuxième guerrière, c'est sa femme Laura. Une compagne qui l'aide au mieux dans sa préparation, lui permettant de se concentrer sur le combat dans cette période mouvementé : "j'ai la chance de l'avoir, elle s'occupe très bien de Léonie pendant que je m'entraine. Elle s'occupe d'elle pendant la nuit pour me permettre de dormir et d'être frais à l'entrainement."
Objectif top 15
Désormais aux portes du top 15 de la très dense catégorie des moins de 70 kilos, le protégé de Daniel Woirin veut devenir, si Ciryl Gane et Manon Fiorot ne se dépêchent pas, le 1er Français à décrocher un titre de champion incontesté de l'UFC. Mais avant cela, il va déjà falloir passer l'étape Moises. En cas de victoire, Saint-Denis espère ainsi continuer à progresser au classement : "Après, je vois un combat contre un mec mieux classé. Et tant qu'à faire le mieux classé possible. Je pense que le vainqueur de ce combat aura une chance pour affronter un mec entre la 5e et la 15e place. Mais je ne veux pas sauter les étapes. Il va déjà falloir battre Moises."
Pour cela, il pourra compter sur l'appui du public tricolore qui l'avait acclamé l'an dernier. Et BSD espère bien communier à nouveau avec les fans, lui qui a été le 1er Français de l'histoire à combattre sur le sol hexagonal à l'UFC, lors de la précédente édition de l'UFC Paris.