Découvert par le grand public en 2016 dans Captain America : Civil War,Tom Holland incarne depuis, le mythique Spider-Man dans l'Univers Cinématographique Marvel (MCU). Et comme "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" il a fallu, pour Tom Holland, se muscler. Eh oui, un super-héros se doit d'être constamment en forme pour sauver la planète. Voici donc un programme de musculation similaire à celui qu'a suivi l'interprète de Peter Parker pour intégrer le MCU.
Le programme de musculation de Tom Holland pour Spider-Man
Spider-Man est un super-héros qui ne base pas toutes ses capacités sur sa force pure, comme cela peut être le cas pour Captain America, Thor ou Hulk. Non, Peter Parker est un héros virevoltant et très agile, c'est pour cela qu'il ne doit pas faire trop de gonflette au risque de perdre en vitesse et rapidité d'exécution. Ainsi, pour conserver ces aptitudes, Tom Holland a principalement travaillé au poids de corps. Autrement dit, vous n'avez pas besoin d'équipements pour réaliser cet entraînement. Oui, cela veut dire que vous, chez vous, pouvez devenir Spider-Man, les pouvoirs et le costume en moins. Mais c'est déjà ça.
Bien entendu, Tom Holland a également dû utiliser des équipements spécialisés pour en arriver à un physique parfait. On vous les détaillera également.
L'entraînement de Tom Holland au poids de corps
Pour les exercices au poids de corps, on reste dans les basiques de la musculation. Voici donc un cycle d'exercices que vous pouvez réaliser jusqu'à deux fois par jour, trois jours par semaine :
- Pompes : entre 20 et 30 répétitions (reps) à enchaîner à haute intensité. Vous ciblerez vos biceps, triceps et pectoraux.
- Fentes marchées : 20 reps pour chaque jambe. Ici, vous vous concentrerez sur vos cuisses, vos muscles fessiers et gagnerez en explosivité.
- Abdos (crunches) : entre 20 et 30 reps pour cibler la partie centrale de votre abdomen et arborer un six-pack digne de Peter Parker.
- Abdos (obliques) : en russian twist ou au sol, enchaînez 20 à 30 reps. Cette fois-ci vous axerez le travail sur vos obliques.
- Pull-up ou tractions : faites-en autant que vous pouvez, toujours à haute intensité. Ici, le travail sera ciblé sur vos bras, épaules et dos. Eh oui, il faut être musclé pour porter les espoirs de l'humanité sur son dos. Pour cet exercice, vous pouvez utiliser des équipements en accès libre sur l'espace public ou vous procurer une barre de traction à caler dans un encadrement de porte.
- Gainage : entre 45s et 1 minute.
Reposez-vous entre deux et trois minutes et recommencez ce circuit une deuxième fois. Plus vous avancerez dans ce circuit, plus vous trouverez les exercices faciles. Pour ajouter de la difficulté et de la résistance et donc augmenter le travail, munissez-vous d'un sac à dos lesté ou d'une veste lestée.
L'entraînement de Tom Holland en salle de musculation
Pour compléter son entraînement au poids de corps, Tom Holland a, bien entendu, du faire des exercices en salle, c'est-à-dire avec des équipements spécialisés notamment pour travailler ses jambes. Voici donc les exercices que vous pouvez réaliser pour avoir le même physique que Spider-Man :
- Deadlift ou Soulevé de terre : 5 x 6 reps. Vous travaillerez donc les jambes mais aussi votre dos.
- Squats (lestés ou non) : 3 x 10 reps. Pour travailler vos cuisses ainsi que vos muscles fessiers et donc gagner en explosivité, c'est l'exercice parfait ! À noter que vous pouvez également le faire depuis chez vous.
- Leg press : 3 x 10 reps. Au niveau du poids à soulever, cela se fera en fonction de votre poids à vous mais aussi en fonction de votre confort. Ne commencez pas trop haut pour éviter de vous blesser et pas trop bas pour éviter de ne pas travailler efficacement et donc de vous... blesser.
- Leg extension : 3 x 10 reps. Vous ciblerez le travail au niveau des quadriceps. Attention, au début, ça peut tirer beaucoup.
- Extension mollet : 5 x 15 reps. Avec ou sans charge sur les épaules, vous travaillerez donc votre résistance mais aussi votre explosivité.
En salle, il n'est pas conseillé de recommencer plusieurs fois un même circuit le même jour. Encore plus si vous travaillez avec des charges. Alors écoutez votre corps et évitez de vous blesser bêtement.
Tom Holland n'a pas fait que de la musculation
Eh oui, se forger un physique parfait pour enfiler le costume de Spider-Man, savoir utiliser ses capacités physiques et les mettre en pratique, c'est mieux. C'est pour cela que Tom Holland n'a pas fait uniquement de la muscu.
En effet, l'acteur britannique qui interprète également Nathan Drake, le héros de la franchise Uncharted, est aussi un mordu de sport. Ainsi, dans son entraînement, il a également inclus :
- Course et marche à pied intensive
- Boxe
- Basket-Ball
- Parkour, notamment pour travailler ses cascades pour les besoins des tournages
Tout cela couplé à une alimentation surveillée au glucide près, Tom Holland a pu devenir Spider-Man, le rôle qu'il a toujours voulu avoir au sein du MCU.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour arborer le physique de Peter Parker ou tout simplement pour vous maintenir en forme ! Et peut-être qu'un jour, Marvel fera appel à vous pour prendre la relève et enfiler le costume de l'homme araignée.
À lire aussi :
- À 62 ans Jean-Claude Van Damme affiche un superbe niveau en musculation, vous allez être jaloux
- Quel est le meilleur équipement pour débuter la musculation ?
- Endomorphe musculation : comment s'entrainer ? Programme, cardio et exercice
- Mésomorphe musculation : comment s'entrainer ? Programme, exercice...
- Ectomorphe musculation : comment s'entrainer, programme et exercices
- Courbatures | musculation : est-ce bon signe d'être courbaturé après une séance ?
- Entrainement musculation : combien de temps doit durer une séance ?
- Musculation : s'entraîner tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?
- Comment calculer son temps de repos entre deux séries ?
- Musculation : l'erreur classique que vous faites tous pendant vos temps de repos à la salle