Ce sera l'un des évènements sports de combat de la fin d'année 2025. Le 4 octobre prochain à l'Adidas Arena, Salahdine Parnasse, double-champion de MMA au KSW, fera ses grands débuts en boxe anglaise face à Cédric Vitu. Un combat très attendu, qui en appelle d'autres ? Dans un entretien accordé à la chaine YouTube Jab Life, le natif d'Aubervilliers a détaillé ses ambitions dans le Noble Art.
Une carrière en boxe pour Parnasse ? "Il n'est jamais trop tard"
Pour sa première dans le Noble Art, Salahdine Parnasse ne laisse rien au hasard. Affrontant un Cédric Vitu très expérimenté (48 victoires - 5 défaites - ancien challengeur mondial au titre WBA), le combattant de 27 ans enchaine les sparrings en boxe anglaise pour être préparé au mieux :
"La boxe, c'est un sport très dur. Je prends tout au sérieux, lance-t-il à Alexandre Herbinet. J'ai envie de faire une bonne prestation, de montrer le meilleur de moi-même, et pourquoi pas enchainer d'autres combats si la réussite est là. Je pense que je peux surprendre. Combattre dans un ring officiel, je n'ai jamais fait, donc il faudra que je trouve mes repères. Ça sera une première. Mais j'aime cette sensation, ce stress là qui va arriver."
Sous contrat avec le KSW actuellement, Parnasse pourrait-il se tourner un peu plus vers la boxe anglaise à l'avenir ? C'est une possibilité selon ses dires : "Faire une carrière en boxe anglaise ? Oui, ça m'aurait plu. Je pense qu'il n'est jamais trop tard. Là, c'est un bon début. Il y a plein de choses qui se passent avec des grands combattants de MMA qui combattent des gros noms en boxe anglaise, c'est inspirant. J'ai aussi envie de me préparer à ça. On ne sait jamais l'opportunité qui peut venir à moi. Là, je suis double champion au KSW, et j'espère être triple champion. Je pense qu'il y aura plein d'ouvertures pour moi, et ce combat du 4 octobre sera une bonne préparation.
Passer le test Vitu
Avant d'envisager de lancer une carrière dans la boxe anglaise, Salahdine Parnasse veut montrer qu'il en a les capacités. Cela passe par une belle performance face à Cédric Vitu le 4 octobre : "On va déjà voir comment je me débrouille pour une première contre un vrai boxeur. Il faut respecter le Noble Art. Ce n’est pas n’importe qui, Vitu. Il a affronté des gros noms comme Michel Soro. C’est un bon test pour moi, et je le prends très au sérieux."
Parnasse est également revenu sur le choix de Cédric Vitu en tant qu'adversaire : "On a eu beaucoup de refus. En France, à part Vitu, je ne sais pas qui d’autre j’aurais pu affronter. Il y a des mecs comme Samaké ou Bilel Jkitou, mais eux sont au top de leur carrière. Vitu, c’est le bon match-up pour moi : il est expérimenté, il excelle dans son sport . Il a 48 victoires pour 5 défaites. Ces défaites, ce n'est rien du tout par rapport à son palmarès."