À tout juste 20 ans, Bakary Samake est déjà en route vers le sommet de sa catégorie. Ayant débuté sa carrière professionnelle à 17 ans seulement, le grand espoir de la boxe anglaise compte déjà 14 victoires, dont 8 par KO/TKO, pour aucune défaite. Un bilan très prometteur pour celui qui affrontera son compatriote Ahmed El Mousaoui ce jeudi 22 février afin de continuer sa progression. Jusqu'où peut-il aller ? Les stars des sports de combat en France ont donné leur avis.
Salahdine Parnasse voit Bakary Samake aller loin
Lui aussi grand talent dans une autre discipline, le MMA, Salahdine Parnasse connait bien Bakary Samake. Régulièrement, les deux athlètes s'entrainent ensemble dans des sparrings d'exception. Des séances durant lesquelles l'actuel double-champion du KSW a pu se rendre compte du niveau de son compatriote, comme il l'a dévoilé à RMC Sport :
"Il a un gros potentiel. C’est un phénomène. Il frappe fort, il est sec, il est explosif, rapide. Il a grandi d’un coup ces derniers mois. Il a pris en gabarit. Il est largement au niveau de pros beaucoup plus âgés avec lesquels j’ai mis les gants. On fait des dix rounds, et même des douze rounds, où on s’allume et il a la caisse pour encaisser tout ça. Il a aussi la tête sur les épaules et un papa qui l’encadre bien. Il a tout pour réussir une belle carrière."
Jean-Marc Mormeck et GregMMA conquis
Mais Salahdine Parnasse n'est pas le seul à être dithyrambique sur Bakary Samake. Référence de la boxe en France, Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde des lourds-légers, a avoué à Issa Samake, père de Bakary, que son fils est "peut-être le boxeur qu’on attend depuis longtemps en France". Des propos forts venant d'une telle légende.
Ayant pris un KO en sparring face à Bakary Samake, GregMMA est lui aussi admiratif devant le talent du jeune boxeur : "Punaise, il est sacrément bon, a-t-il lancé à RMC Sport. Il est vif, il est félin. Il a du style en plus, il est beau gosse. Moi, je vais regarder ses combats. Au moins, quand je serai dans le public, je n'aurais pas les larmes aux yeux."