C'est officiel depuis quelques temps : IbraTV va faire ses grands débuts à l'Hexagone MMA le 24 mai prochain à Bordeaux. Un combat très attendu du YouTubeur qui doit, si tout se passe bien, ensuite affronter GregMMA dans un choc annoncé depuis longtemps. Mais ce combat en mai ne sera pas le premier du vidéaste chez les professionnels ! En effet, il a déjà combattu, comme l'a confirmé son entraineur Daniel Woirin.
Le premier combat professionnel d'IbraTV a déjà eu lieu
Le MMA ayant été légalisé en 2020, la discipline est très cadrée. N'importe qui ne peut pas combattre au niveau pro. Pour obtenir le statut de combattant professionnel dans l'Hexagone, il faut soit avoir une carrière au niveau amateur en MMA, soit avoir été pro dans une autre discipline. Ou alors effectuer un combat professionnel dans un pays où la législation est plus clémente. Afin d'avoir le droit de combattre à l'Hexagone MMA en mai 2025, IbraTV a donc combattu à l'étranger.
Une information révélée par Daniel Woirin, coach d'IbraTV, dans l'émission La Fine Équipe sur la chaine YouTube Gong : "Il a un combat sur Sherdog, il a une victoire Ibra. Comment il va combattre en France sinon ? Moi je n'étais pas là". En effet, si l'on va sur Sherdog, site de référence répertoriant tous les combats de MMA, Ibraguim Tsetschoev (son vrai nom) a bien un combat professionnel à son actif. Une victoire à la décision unanime face à Alex Bryalin lors du Titan Fight Night 18, un évènement organisé en 2023 en Slovaquie. Aucune image de l'affrontement n'est trouvable.
Un cas similaire à celui de Ragnar Le Breton
Ce cas de figure rappelle bien évidemment celui de Ragnar Le Breton. Alors qu'il devait combattre à l'Ares FC face à Daniel Lentie en mars 2023 (le combat avait était annulé au dernier moment suite à une blessure de Lentie), l'humoriste était lui aussi parti à l'étranger pour faire un combat servant à obtenir le statut de combattant professionnel.
Ragnar Le Breton était ainsi allé en Suisse, au HFC, pour faire face à son partenaire d'entrainement du MMA Factory, Xavier Lessou. Il s'était incliné par soumission dans le 1er round. Un combat qui ressemblait plus à "un sparring" du propre aveu de Fernand Lopez, entraineur du MMA Factory.