Mohamed Ali : qui est Lonnie Ali, la femme du légendaire boxeur ?

Alors qu'un documentaire consacré à Mohamed Ali va être diffusé sur Arte, partez à la découverte de Lonnie, celle qui a partagé la vie du boxeur pendant plus de 30 ans.

Mohamed et Lonnie Ali en 2007.
© Getty Images
Mohamed et Lonnie Ali en 2007.

De tous les sportifs, Mohamed Ali est certainement celui qui a laissé la plus grande trace dans l'histoire. Au-delà des cordes et du simple cadre pugilistique, le boxeur, décédé en 2016 des suites de la maladie de Parkinson, s'est imposé comme une personnalité politique majeure, n'hésitant pas à refuser de participer à la guerre au Vietnam et à dénoncer le traitement des noirs aux États-Unis. Une vie bien remplie, retracée à travers un documentaire de 4 épisodes diffusé sur Arte à partir du 11 janvier, qu'il a partagée en grande partie avec Lonnie Ali, son ultime femme.

Mohamed et Lonnie Ali, une relation spéciale

Avant de se marier en 1986, Mohamed et Lonnie étaient voisins dans un quartier de Louisville, l'endroit où ils ont tous les deux grandi. Et quand Mohamed Ali, 21 ans en 1963, revenait pour offrir une maison à ses parents après son titre de champion olympique, la petite Lonnie Williams, 7 ans à l'époque, regardait la scène avec distance.

Petit à petit, les deux se sont rapprochés. D'abord en tant qu'amis, Lonnie étant la petite protégée du People's Champ. Cette dernière a d'ailleurs rencontré les trois précédentes femmes de la légende du Noble Art, avant de finalement l'épouser en 1986.

thumbnail
Mohamed Ali et sa femme Lonnie en 2007.  Getty Images

Protectrice de la mémoire de son mari

Leur union a duré 30 ans, jusqu'au décès de Mohamed Ali. Depuis, Lonnie Ali veille à ce que le mythe de celui qui s'appelait Cassius Clay avant de ses convertir à l'Islam reste intact. C'est elle qui accorde les droits aux reportages et documentaires tournés sur son mari et s'assure du bon fonctionnement du Muhammad Ali Center, le musée dédié au boxeur situé à Louisville.

À l'opposé d'Ali

Un amour qui perdure dans le temps et qui n'était pourtant pas prédestiné. Quand Mohamed Ali, grande gueule et showman invétéré, n'hésitait pas à monter sa foi en l'Islam et à aller hors des sentiers battus sur le terrain politique, Lonnie était de nature plus discrète. Pendant que son mari était interdit de boxer à cause de son engagement contre la Guerre du Vietnam, elle suivait brillamment des études plus traditionnelles dans un lycée catholique.

Une vie diamétralement opposée au départ qui n'empêche pas Lonnie de continuer à prouver son attachement au champion. En 2021, elle a participé à la création d'un documentaire, The City of Ali, relatant l'impact de Mohamed Ali sur sa ville de Louisville au Kentucky.

À lire aussi :

Nico Ali Walsh : le KO éclair du petit-fils de Mohamed Ali pour son 1er combat de boxe professionnel Nico Ali Walsh : le KO éclair du petit-fils de Mohamed Ali pour son 1er combat de boxe professionnel