Tyson, Joshua, Gane... les plus grands noms du combat se sont inspirés de l'œuvre de Mohammed Ali. Le plus connu des boxeurs était-il forcément le plus fort ? C'est l'éternelle question qui ne trouvera jamais de réponse claire, mais ce qui est sûr, c'est que l'héritage de celui né Cassius Clay ne se perdra jamais. Pour sa force en dehors et sur le ring, pour ses combats dans le ring devant les caméras, tout nourrissait la légende Ali. Mais que dire de sa vitesse ?
12 coups en moins de trois secondes
6 août 1966, à l'Earls Court Arena de Londres, un moment de gloire ultime et intemporelle s'est inscrit dans le livre des exploits légendaires de Mohammed Ali. Un de plus, nous diriez-vous, mais pas l'un des moindres. Opposé ce soir-là à un adversaire plus âgé, Brian London, le bien nommé, le natif de Louisville au Kentucky a remporté ce combat en trois rounds alors que quinze étaient prévus.
- Cela peut aussi vous plaire : Le seul combat de MMA de Mohamed Ali est l'un des duels les plus étranges de l'histoire (VIDEO)
Mais plus que la vitesse de finition du combat qui a impressionné, c'est la vitesse des coups de Mohammed Ali lors de la fin de l'échange. Sur les images de l'époque, nous pouvons observer l'Américain coincer l'Anglais dans un coin et le harceler de coup. Douze coups en 2,8 secondes ont pu être portés sur Brian London ce soir-là. Un bonheur à voir pour les amateurs, un calvaire à subir pour celui qui était originaire de Blackpool.
Mohamed Ali, le plus grand ?
Avec 61 combats pour 56 victoires dont 37 par KO, Mohamed Ali a une place colossale dans le grand livre de la boxe. La plus grande pour certains, la plus belle pour d'autres, mais il est clair que le chapitre qui est consacré au champion de Louisville est sans équivalent. Pour ce qui a été fait gants aux poings ou micro à la chemise, nul autre combattant ne peut se targuer d'avoir influencé le monde à la manière d'Ali.