Merab Dvalishvili préfère se préserver à l'entrainement, quitte à se priver de sparrings de très haut niveau. Proche du champion lightweight Ilia Topuria, le Géorgien a déclaré qu'il ne fait plus de sparrings face au combattant hispano-géorgien, car il redoute sa force de frappe sensationnelle, qui l'a déjà fait vaciller à la salle.
Merab Dvalishvili ne fait plus de sparrings avec Ilia Topuria
Champion bantamweight, Merab Dvalishvili est proche d'Ilia Topuria, Géorgien comme lui et nouveau champion lightweight. Tous les deux extrêmement performants, les deux combattants s'entrainent ensemble et ont beaucoup de choses à se partager. Particulièrement compétent en lutte, Merab Dvalishvili a un très solide boxeur en tant que partenaire d'entrainement, en la personne d'Ilia Topuria, qui peut lui compter sur la boxe magistrale de Merab Dvalishvili.
Ayant de la foudre dans les poings, Ilia Topuria est peut-être même trop performant en boxe pour le champion bantamweight. Interviewé par Ariel Helwani, Merab Dvalishvili a déclaré avoir arrêté les sparrings avec Ilia Topuria, car ses coups sont trop dangereux : "J’ai fait des sparrings avec lui. Il a une excellente lutte, un très bon jiu-jitsu. Je ne peux plus m'entraîner avec lui, parce qu'il frappe trop fort. Il m'a fait tomber deux fois sur des coups au corps. 'Dieu merci, ma tête va bien !' Chaque fois que je finissais de m'entraîner avec lui, j'étais heureux,' Dieu merci, c'est fini !'", a révéléMerab Dvalishvili.
Merab says Ilia Topuria dropped him twice during sparring:
— Championship Rounds (@ChampRDS) June 30, 2025
“I can’t spar with him anymore, he hits too hard… he dropped me two times with a body shot…
Every time I finished sparring with him I said ‘Thank God.’” 😭😭
🎥 @arielhelwani#UFCpic.twitter.com/gwThFmsxfK
Deux combattants géorgiens au sommet de l'UFC
Pays de 3,7 millions d'habitants, le Géorgie est particulièrement bien représentée à l'UFC. Au-delà des nombreux combattants qui performent au sein de l'organisation américaine comme Roman Dolidze, Giga Chikadze ou encore Guram Kutateladze, la Géorgie compte deux champions de l'UFC, Ilia Topuria et Merab Dvalishvili, une véritable performance pour une nation de cette taille. A titre de comparaison, après le départ à la retraite de Jon Jones, les États-Unis ne comptent plus aucun champion de l'UFC américain, un fait à peine croyable, pour un pays de 340 millions de personnes.
Nation de la lutte, la Géorgie est un pays où les sports de combat et arts martiaux sont culturels et très mis en avant. Des caractéristiques importantes, qui devraient permettre l’émergence de nouvelles stars de l'UFC en Géorgie.