L'UFC et Paramount signent un accord de diffusion à 7,7 milliards de dollars

L'UFC vient de signer un accord de diffusion majeur avec Paramount, un deal qui a officialisé la fin du modèle pay-per-view.

UFC
© Getty images
UFC

Un accord historique a été signé entre l'UFC et Paramount, un deal à 7,7 milliards de dollars, qui change la politique de diffusion de l'organisation américaine. A partir de janvier 2026, c'est Paramount qui diffusera les 43 événements de l'UFC, un partenariat qui met fin au modèle du pay-per-view des cartes numérotées. Désormais, aux États-Unis, tous les événements de l'organisation de MMA seront disponibles avec un seul abonnement, sans besoin de payer un PPV.

L'UFC signe un accord de diffusion avec Paramount

C'est officiel, l'UFC et ESPN, c'est terminé. Lundi 11 aout, l'organisation américaine de MMA a annoncé que c'est Paramount qui allait diffuser aux États-Unis les 13 événements numérotés et les 30 Fight Night de l'UFC de 2026 et ce pendant les sept prochaines années. Un deal à 7,7 milliards de dollars entre Paramount et l'UFC, soit 1,1 milliard de dollars par an, le double de ce que reversait ESPN à l'UFC.

Pour l'heure, Paramount n'a pas encore annoncé ses tarifs américains pour l'année 2026, mais ils pourraient rester identiques aux tarifs actuels de la plateforme, à savoir de 7,99 dollars par mois à 12,99 dollars par mois, pour l'offre sans publicités. Paramount pourrait également acheter les droits de diffusion internationaux de l'UFC, ce qui pourrait grandement bousculer RMC Sport, diffuseur officiel de l'UFC en France.

La fin du modèle pay-per-view

Ce nouvel accord de diffusion sonne le glas du modèle de pay-per-view pour les cartes numérotées de l'UFC. Aux États-Unis, il faut actuellement, en plus de l'abonnement de 12 dollars par mois à ESPN, payer 80 dollars pour regarder un événement numéroté, un modèle en pleine crise, qui peine à convaincre à l'heure des plateformes de streaming par abonnement. Avec le deal UFC-Paramount, tous les événements de la ligue de MMA seront accessibles avec un seul abonnement mensuel, sans besoin de débourser davantage.

Sur ses réseaux sociaux, Dana White, patron de l'UFC, s'est félicité du deal avec Paramount, qui abolit le modèle des PPV et annonce des soirées de MMA plus accessibles pour les Américains : "Cet accord historique avec Paramount et CBS est incroyable pour les fans de l’UFC et nos athlètes. Pour la première fois, les fans aux États-Unis auront accès à tous les contenus de l’UFC sans modèle de paiement à la vue, ce qui le rendra plus abordable et plus accessible pour visionner les plus grands combats sur une plate-forme massive", a officialisé Dana White.

UFC : Connaissez-vous Dan Severn, la légende qui a remporté plus de 100 combats de MMA dans sa carrière ? UFC : Connaissez-vous Dan Severn, la légende qui a remporté plus de 100 combats de MMA dans sa carrière ?