C’était prévisible. L’un des plus grands combattants de l’histoire de l’UFC avait décidé de prendre sa retraite, un choix annoncé par Dana White lui-même de façon inattendue lors de l’UFC Baku, il y a quelques semaines. Mais depuis, les signes d’un retour s’accumulent. Reprise de l’entraînement, messages ambigus sur X, apparition annoncée à la Maison-Blanche de l’UFC… Jon Jones semble bel et bien prêt à remettre les gants. Et le président de l’UFC vient de lâcher une phrase qui pourrait tout relancer.
Un combat pour Jones, et vite
Interrogé par le Spinnin Backfist MMA Show, Dana White a été direct. Quand on lui demande si "Bones" est vraiment motivé pour revenir, le patron de l’UFC ne laisse aucun doute : « Ouais, il m’a envoyé un message, à moi et à Hunter. Il est de retour. Il a appelé et a dit : “Hé, je veux revenir dans le grand bain.” »
Le message est clair : Jon Jones veut combattre à nouveau. Mais contre qui ? Pour l’heure, dans la catégorie des poids lourds, Tom Aspinall est (enfin) devenu champion incontesté. Un affrontement face à Ciryl Gane est envisagé pour officialiser la hiérarchie. De son côté, Jones pourrait décider de patienter, d'affronter un autre prétendant de la catégorie… ou même de redescendre chez les light heavyweights, sa division de prédilection, où son héritage est déjà immense.
Plutôt promoteur que combattant
Pour l’instant, Jones reste encore partiellement en retrait. Si l’appel du combat le titille de nouveau, il se consacre aussi à un autre rôle : celui de promoteur. Très actif autour de sa ligue, le Dirty Boxing Championship, il vient d’annoncer un événement historique.
« L’histoire est en marche au Dirty Boxing – et je ne pourrais pas en être plus fier. Le 29 août, Dirty Boxing 3 s’installe au Hangar de Miami, et on vous propose le tout premier combat pour le titre poids lourd dans l’histoire du Dirty Boxing. »
À l’affiche : un duel entre Jairzinho Rozenstruik, ancien contender UFC, et Rob Perez. Le tout sous l’œil de Jones, plus impliqué que jamais dans le développement de sa ligue. Une façon de rester dans le paysage, tout en préparant peut-être un ultime retour… à sa manière.