Coup dur pour le combattant tricolore. Malgré sa victoire aux Dana White's Contender Series, Ilian Bouafia n'a pas convaincu le patron de l'UFC dans la cage, qui ne lui offrira pas de contrat. Une opportunité manquée pour l'invaincu français, qui aurait pu rejoindre l'organisation majeure de MMA au bout de seulement 7 combats professionnels dans la cage et devenir le prochain tricolore à intégrer la prestigieuse ligue américaine.
Dana White explique son refus de signer Ilian Bouafia
L'UFC ce n'est pas tout de suite pour Ilian Bouafia. Combattant tricolore invaincu, le middleweight a eu la chance de combattre aux Dana White's Contender Series, l'organisation du patron de l'UFC, qui permet de signer à l'UFC, en cas de belle performance. Rencontrant le Brésilien Neemias Santana le 12 aout, Ilian Bouafia a gagné son combat à la décision, au terme d'une performance peu convaincante, marquée par un coup de tête subi par le tricolore.
Malgré la victoire, Dana White a choisi de ne pas offrir un contrat à l'UFC à Ilian Bouafia :"Ce dernier combat, Neemias Santana s’est cru en 1993 avec ce coup de tête. Ilian, après ce coup de tête, il n'a rien fait. Le juge qui a mis 30-26, c’est un fou. Ce combat est un match nul. Le combat était bizarre. Je ne suis pas intéressé par ces gars. Retournez vous entrainer, on se reverra plus tard peut-être", s'est justifié le patron de l'organisation américaine, intraitable.
😡 Dana White, le boss de l'UFC, explique pourquoi il ne veut pas faire signer Ilian Bouafia !
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) August 13, 2025
🤔 Êtes-vous d'accord avec lui ? pic.twitter.com/oVu7JNqW0B
Un athlète qui pourrait avoir une nouvelle chance d'intégrer l'UFC
Passé à coté d'une grosse opportunité pour sa carrière, Ilian Bouafia devrait retourner combattre dans des organisations moins prestigieuses au niveau mondial, notamment l'Ares, qui reste un excellent tremplin pour intégrer l'UFC. Athlète invaincu au style déroutant, le tricolore pourrait sortir grandi de cette expérience aux DWCS, une organisation qui même en cas de défaite donne de la légitimité aux combattants.
Passé à côté aux Dana White's Contender Series, Ilian Bouafia pourrait tout à fait avoir une nouvelle chance de combattre aux DWCS pour ensuite intégrer l'UFC. De nombreux combattants passés par les DWCS ont eu une deuxième chance de combattre dans l'organisation de Dana White, et ont finalement pu intégrer l'UFC, c'est le cas de : Joby Sanchez, Ryan Spann, André Muniz ou encore Kevin Vallejos, des noms qui pourraient montrer à Ilian Bouafia que tout n'est pas terminé.