Le sujet de la self-defenseest source de nombreux débats dans le milieu des arts martiaux. Souvent pointée du doigt par certaines figures des sports de combat, comme Cyrille Diabaté, pour son manque de réalisme, la discipline séduit pourtant de nombreux adhérents à travers la France. Tête d'affiche du MMA tricolore et prétendant à la ceinture poids lourds de l'UFC, Ciryl Gane a donné son avis sur cette pratique.
La self-defense, une discipline intéressante mais en manque de situations réelles, selon Ciryl Gane
Grand nom des arts martiaux mixtes en France et à l'international, Ciryl Gane a été interrogé sur sa vision des sports de self-defense et du Krav-maga. Fréquentant Benjamin Sarfati au MMA Factory, également directeur technique national de la Fédération Européenne de Krav-maga, le "Bon Gamin" a ainsi répondu aux questions de la structure, dans un entretien publié sur YouTube :
"Je pense que dans la self-defense, on apprend à faire face à une situation de danger. Et donc ce n'est pas tout de suite aller au combat. C'est comment observer, repérer les sorties, les groupes proches, ne pas s'isoler. Avant même de savoir taper. Généralement, ce que les gens des sports de combat reprochent à la self defense, c'est qu'il n'y a pas de situations vraiment réelles, avant qu'elles n'arrivent dans la rue. Ça, c'est peut-être un travail à faire. Mais aller chercher des situations proches du réel, c'est vrai qu'on l'a un peu plus dans les sports de combat. C'est une vérité."
"C'est un vrai art martial là pour faire la différence"
S'il reconnait que les sports de combat tels que le MMA ou la boxe ont des émulations beaucoup plus réalistes à l'entrainement, Ciryl Gane voir en la self-defense une discipline qui peut s'avérer très efficace :
"La self-defense, il y a des dérivés sur les réseaux sociaux qui sont complètement grotesques, avec des coaches qui ne sont pas en forme. Mais même dans des salles de boxe, juste pour des images pour les réseaux, on peut voir des coaches faire des choses parfois... Tenir les paos... Ça, c'est pareil dans toutes les disciplines. Mais à partir du moment où on est sur des choses concrètes, ça fonctionne. C'est un vrai art martial là pour faire la différence. Quand on est bien entrainé techniquement, mais aussi physiquement, bien évidemment qu'on a un combo efficace (...) Les coups dans les parties, c'est tellement efficace. Dans les sports de combat, coup dans les parties ou doigt dans l'oeil, ça arrête le combat dans la foulée. Ça te sèche."