Après le MMA et l'UFC, Francis Ngannou veut conquérir un nouveau monde, celui de la boxe anglaise. Et s'il n'a jamais combattu en professionnel dans la discipline, le Camerounais nourrit de grandes ambitions. Pour sa première apparition dans le ring, il va ainsi affronter Tyson Fury, ni plus ni moins que le champion du monde WBC chez les lourds. Mais selon son ancien coach Fernand Lopez, le "Predator" ne pourra pas du tout rivaliser avec ces noms, bien au contraire.
Fernand Lopez : "sa boxe sera totalement insignifiante"
Ayant entrainé Francis Ngannou de ses débuts dans les arts martiaux mixtes jusqu'en 2018, Fernand Lopez connait bien l'ancien champion de l'UFC. Aujourd'hui en mauvais terme avec son ex-protégé, l'actuel coach de Ciryl Gane s'était exprimé en janvier 2022 sur une éventuelle arrivée du natif de Batié en boxe anglaise. Et il n'avait pas mâché ses mots :
"Attention, ne vous-y trompez pas, je ne dis pas que Francis n’est pas en mesure de tuer Ciryl Gane en un seul coup de poing. Il peut toujours le faire. Mais la vérité c’est qu’il ne peut bien boxer quand dans une cage, que dans le contexte MMA. Mais s’il quitte l’UFC, qui fait de lui un champion, sa boxe sera totalement insignifiante."
Même pas le niveau amateur
Un avis tranché que Fernand Lopez a complété par la suite. Et le coach a tenu des propos encore plus durs envers le sportif, appuyant sur le fait que son niveau de boxe était trop insuffisant pour réussir dans le Noble Art :
"Il n’aurait même pas le niveau pour décrocher une licence pour combattre au niveau amateur. Alors oui il pourra toujours tuer ses adversaires avec un seul coup de poing, c’est quelque chose que personne ne pourra jamais lui enlever, mais il faut essayer de rester objectif sur son vrai niveau en boxe."
À Francis Ngannou de le faire mentir. Mais, sur le papier, le "Predator" apparait bien en dessous de Fury en termes de technique et d'expérience dans le ring.