Pour se défendre dans la rue face à une agression, il n'y a pas de solution miracle. La plus efficace étant évidemment la fuite, tous les plus grands combattants vous le diront. Courir pour sauver sa vie et ne pas vouloir se battre car vous ne savez pas qui vous avez en face de vous. Mais la pratique d'un art martial peut, dans certains cas, vous aider à vous en sortir. Mais lequel choisir ? Deux pratiquants, l'un en Jiu Jistsu brésilien l'autre en Judo, ont cherché à savoir lequel était le plus efficace, et le résultat est assez surprenant.
Jiu-Jitsu brésilien contre judoka
Le judo est le troisième art martial le plus pratiqué dans le monde derrière le Karaté et le Tae Kwon Do. C'est une arme redoutable dans le MMA pour mettre sans adversaire au sol avec un balayage précis. Mais que vaut-il face au Jiu Jitsu brésilien et ses soumissions qui font le bonheur des fans de l'UFC ? la chaîne Martials Arts Journey a tenté l'expérience en opposant un pratiquant de judo et de JJB. D'abord en kimono puis, pour se rapprocher d'un combat plus réaliste, sans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est assez expéditif.
En tenue, le judoka parvient à mettre son adversaire au sol mais ce dernier prend rapidement l'avantage une fois les deux combattants par terre et commence ses exercices pour le soumettre. Il cherche à l'étrangler et y arrive, puis dans un second affrontement, le même résultat arrive. Cette fois-ci, c'est le bras du judoka qui est visé. Ce dernier se soumet alors très rapidement.
- Lire aussi : Judoka contre pratiquant de boxe thaïlandaise, le combat qui s'est terminé par un TKO (VIDEO)
Sans kimonos, le résultat est pire
La vidéo tourne clairement à l'avantage du pratiquant de Jiu Jitsu brésilien à partir du moment où les deux équipements ont été retirés. Le pratiquant de judo n'arrive pas à attraper son adversaire pour le mettre au sol et l'immobiliser. C'est sans doute pour cette raison que le JJB est une des pratiques les plus communes dans le MMA. Son efficacité n'est plus à prouver.