Brillant avec le kimono, Teddy Riner pourrait avoir une deuxième carrière tout aussi réussie en politique.Ne cachant pas son envie de s'investir pour l’intérêt général, le judoka pourrait se présenter aux élections présidentielles à l'avenir, et batailler d'égal à égal avec les autres candidats, pourtant bien mieux installés en politique. Un récent sondage du média l'Opinion a crédité Teddy Riner d'un potentiel électoral de 18%, un chiffre particulièrement important pour un homme sans parti ni programme politique, éloigné des institutions.
Teddy Riner doté d'un potentiel électoral de 18 %, selon un récent sondage
C'est un sondage qui pourrait faire pousser des ailes à Teddy Riner et affoler les hommes politiques bien établis qui a été publié. Une enquête de Harris réalisée par CommStrat et le média L’Opinion, a permis de mesurer le potentiel électoral du judoka Teddy Riner, une enquête dont le résultat a été surprenant à de nombreux titres.
Répondant à la question : "si la prochaine élection présidentielle en France avait lieu ce dimanche, pourriez-vous voter pour chacune des personnalités suivantes ?", 18% des personnes sondées ont voté pour Teddy Riner. Un score particulièrement haut, qui le place devant des personnalités politiques bien installées, comme Jean-Luc Mélenchon ou encore Laurent Wauquiez, qui ont l'un et l'autre été choisis par 16% des sondés.
Ayant affiché des positions sécuritaires très fermes après les débordements parisiens de la finale de la Ligue des champions, on aurait pu s'attendre à de bons scores auprès des sympathisants de la droite dans ce sondage, mais là encore Teddy Riner surprend. En réalité, c'est chez les sympathisants du parti LFI que Teddy Riner a obtenu ses meilleurs résultats. S'étant positionné contre l'interdiction du voile dans le sport, le judoka a pu séduire une partie de l'électorat de gauche.
Sondage exclusif Présidentielle 2027 : le paradoxe Teddy Riner https://t.co/thM5sEVdhH
— l'Opinion (@lopinion_fr) June 26, 2025
L’icône du sport français vers la présidence?
Athlète ultra-performant, Teddy Riner a déclaré vouloir emprunter le chemin de la politique, et faire changer les choses. S'exprimant sur de nombreux sujets sociaux, le judoka a des idées claires qui pourraient prochainement le pousser à annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la République.
"Mais pourquoi toujours réduire le sportif au sport ? Vous voyez le champion que je suis ? Si demain je rentrais en politique, ça ne serait pas pour être ministre des Sports", a déclaré le judoka sur BFMTV, lors d'une interview. N'ayant toujours pas décidé s'il entamait une carrière politique ou non, Teddy Riner "ne se ferme aucune porte", et pourrait faire irruption aux prochaines élections présidentielles, prévues en 2027.
Interrogé par RTL, Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo, a clairement donné du crédit aux ambitions politiques de Teddy Riner : "On lui a dit, tu ne pourrais pas être un chef d'entreprise. Il est devenu un grand chef d'entreprise. (...) On lui a dit, tu ne pourras pas être dix fois champion du monde. Il l'a été plus que ça. On lui a dit, cinq médailles d'or olympiques en judo, tu rêves. Il en a cinq. C'est vrai qu'il n'a pas fait de grandes études. Il est hors normes", affirme le président de la FFJ, proche de Teddy Riner.