Jon Jones se place actuellement à la 3e place du classement pound for pound de l’UFC. Ce ranking prestigieux est établi pour classer les meilleurs combattants, toutes catégories confondues, de l’organisation qui sont encore en activité. Récemment, il a été mis à jour et place Islam Makhachev, l’actuel champion des poids légers, en première position, suivi d’Alex Pereira, détenteur de la ceinture des lourds-légers et ancien champion des poids moyens. C’est donc “Bonny” qui complète le podium. Ce classement ne plaît pas au principal intéressé mais aussi à Dana White.
A lire aussi :Viré par le président de l'UFC, Muhammad Mokaev réagit
“C’est le classement le plus ridicule”
Le président de l’UFC a été interrogé sur le sujet au micro du journaliste Kevin Iole, spécialiste des sports de combat. “Jon Jones est classé numéro 3 pound for pound à l’UFC. C’est le classement le plus ridicule, embarrassant, stupide et qui montre qu’il ne connaissent rien aux combats”, a lancé le dirigeant américain de 55 ans. La place du “Bones” est notamment dû à la longue période d’inactivité du combattant de 37 ans. Ce dernier a remporté le titre vacant des poids lourds en mars 2023 face à Ciryl Gane, ce qui le place sur la liste restreinte des hommes à détenir des ceintures dans deux catégories de poids de l'UFC. Il devait ensuite revenir en novembre 2023 pour défendre son titre contre Stipe Miocic, mais a subi une blessure à l'entraînement. Ce duel devrait être reporté en novembre prochain. Jon Jones n’a donc combattu qu’une fois depuis début 2020.
A lire aussi : Le président de l'UFC voulait absolument que ce combattant prenne un KO
Un classement voté par les journalistes
Mais cela ne devrait pas être préjudiciable selon Dana White. “Jon Jones est toujours un combattant actif. Il a battu Ciryl Gane. Il s’est blessé. Il était censé combattre. Il va combattre à nouveau en novembre. Jon Jones est le n°1, point final. Fin de l’histoire. Ensuite vous mettez qui vous voulez, Islam, Pereira n°2-3, tout va bien. Avoir quelqu’un au-dessus de Jon Jones en ce moment montre simplement que vous ne savez absolument rien des sports de combat et des combats.” Pour rappel, ce classement est voté par des journalistes qui suivent l’UFC et qui sont choisis par l’organisation.