Le public ne reverra pas Teddy Riner en action de sitôt. Sacré champion olympique en individuel et par équipe aux Jeux de Paris 2024, le colosse tricolore a décidé de ne pas participer aux prochains championnats du monde qui se dérouleront du 13 au 20 juin à Budapest. Une décision communiquée via son compte Instagram, où "Big Tedd" a expliqué les raisons de ce choix.
Teddy Riner fait une croix sur les Mondiaux
Hormis un combat avec son équipe du PSG judo en décembre dernier (victoire face au Cubain Andy Ganda), Teddy Riner n'a pas revêtu le kimono depuis les JO de Paris. Opéré du coude en janvier, le Français a révélé qu'il n'était pas encore pleinement remis, expliquant ainsi son choix de ne pas participer aux championnats du monde :
"Ce n'est jamais simple de renoncer à une grande compétition, mais c'est une décision réfléchie, prise avec mon staff. On travaille dur chaque jour pour revenir plus fort. Même si l'opération du coude que j'ai subie il y a quelques mois est derrière moi, les sensations ne sont pas encore à 100 %. Et pour monter sur un tatami au plus haut niveau, je me dois d'être prêt, physiquement et mentalement."
- Lire aussi : Teddy Riner répond à Jérôme Le Banner, qui affirme battre le judoka dans un combat de MMA
Se faire plaisir jusqu'aux JO de Los Angeles
Ne pas prendre de risques et y aller au feeling en fonction des envies et de l'état de forme, tel sera le leitmotiv de Teddy Riner jusqu'aux JO de Los Angeles en 2028. Une nouvelle vision de sa préparation et de sa discipline que le champion a détaillée dans un entretien accordé à L'Équipe :
"Maintenant que je suis devenu recordman de mon sport, je vis les choses différemment. Là, les quatre ans avant Los Angeles, je vais essayer d'y aller en moonwalk. Aucune pression, que du plaisir. Et si j'arrive à aller récupérer une quatrième médaille d'or (ndlr, en individuel après 2012, 2016, 2024), je le ferai avec joie. Mais c'est sûr qu'il n'y aura pas la pression que j'ai pu subir à Tokyo, à Paris. Là, c'est avant tout du plaisir. Et vivre les quatre dernières années de mon sport au top. Et terminer en 2029 pour dire au revoir."