Coup de tonnerre : l’ancien champion des poids moyens de Bellator, Gegard Mousasi, vient de déposer une plainte contre Bellator MMA et son nouveau propriétaire, la Professional Fighters League (PFL). Cette plainte, qui comprend 81 pages et disponible sur X, vise également des personnalités clés de la promotion, dont le cofondateur Donn Davis, le PDG Peter Murray et le matchmaker Mike Kogan. Mousasi, libéré de son contrat en mai 2024, réclame 15 millions de dollars en dommages, qu’il considère comme liés à son exclusion des combats après l'acquisition de Bellator par la PFL.
Il réclame 15 millions de dollars en portant plainte
Gegard Mousasi accuse Bellator et la PFL d’avoir délibérément retardé son retour dans la cage, compromettant ainsi sa carrière et ses revenus. Selon la plainte, le combattant néerlandais, qui touchait 800 000 dollars par combat, estime que sa valeur contractuelle élevée a poussé la PFL à l’écarter de la compétition après l'acquisition de Bellator en 2023.
En 2020, Mousasi avait signé une prolongation de contrat avec Bellator pour huit combats, garantissant un salaire de 150 000 dollars par combat, avec une prime promotionnelle de 600 000 dollars, portant ses gains à 800 000 dollars par combat. Il était également éligible à une prime supplémentaire de 50 000 dollars en cas de victoire par KO ou soumission, qu’il affirme ne pas avoir reçue lors de ses combats. Mousasi s’est vu contraint de combattreFabian Edwards en 2023, malgré une blessure importante, par crainte d’être mis sur la touche indéfiniment. Il a perdu ce combat, et son contrat avec Bellator a pris fin un an plus tard...
Gegard Mousasi has filed a complaint against Bellator Sport Worldwide, LLC, New Bellator, LLC (a subsidiary of PFL),+ individuals alleging breach of contract, breach of the implied covenant of good faith and fair dealing, unjust enrichment, a claim for relief for Monopsonization. pic.twitter.com/l8TbfAUqyB
— John S. Nash (@heynottheface) October 17, 2024
À lire : Le salaire colossal que touchera Ferreira, prochain adversaire de Ngannou au PFL
Mousasi, une légende du MMA
Né aux Pays-Bas, Gegard Mousasi a commencé sa carrière en MMA en 2003. Il s’est rapidement imposé comme l'un des combattants les plus redoutables dans plusieurs organisations de MMA à travers le monde, notamment au sein de l’UFC ou il est passé de 2013 à 2017.
Mousasi a remporté de nombreux titres tout au long de sa carrière, y compris le championnat des poids moyens de Strikeforce et celui de Bellator. Avec plus de 60 combats professionnels à son actif, "The Dreamcatcher" est largement reconnu pour son intelligence tactique, sa maîtrise technique et son attitude posée. Sa plainte contre la PFL et Bellator pourrait marquer un tournant dans la relation entre les athlètes de haut niveau et les organisations de MMA, souvent jugée inéquitable.