Triste nouvelle dans le monde du MMA. Quelques mois après le décès de Justin Thornton suite à un combat au Bare Knuckle FC, Christian Lubenga, pratiquant amateur, a lui aussi perdu la vie après avoir subi un violent TKO lors de l'AMMO Fight League organisé le 12 mars dernier. Hospitalisé après l'évènement pour consécutivement à un malaise, le sportif est mort deux jours plus tard.
Les causes exactes du décès pas encore identifiées
C'était la première fois que Christian Lubenga se produisait dans la cage. Faisant ses débuts amateurs en MMA face à Cody McCracken, le combattant s'est incliné au milieu de la 3ème reprise par TKO consécutif à de nombreux coups de poing reçus. D'après des personnes présentes sur place, les échanges n'ont pas été particulièrement violents, mais le Congolais s'est senti mal en tentant de rentrer au vestiaire.
Emmené directement à l'hôpital, il y est décédé deux jours plus tard dans des circonstances encore floues. D'après le journaliste du site New England MMA, Lars Borssen, il n'y a "rien dans le déroulé du combat qui peut expliquer la mort de Lubenga". Une autopsie doit encore être réalisée pour en déterminer les causes exactes.
Mais les premiers éléments laissent penser à une hémorragie cérébrale. Un type d'AVC difficile à déceler en raison de la formation d'un hématome à l'intérieur du cerveau non-visible. Un incident assez rare dans les sports de combat, mais à l'origine de plusieurs décès depuis de nombreuses années.
Christian Lubenga et l'ambition de devenir le premier champion congolais de l'UFC
Néophyte dans le monde des arts martiaux mixtes, Christian Lubenga voulait devenir, un jour, le premier champion congolais de l'histoire de l'UFC. Dans un message posté sur Instagram, le gym Black Wolf MMA, où il s'entrainait, a tenu à lui rendre un dernier hommage :
"Christian n'était pas n'importe quel étudiant. Christian était le genre d'humain qui apportait de la vie et de la lumière dans n'importe quelle pièce dans laquelle il entrait. Christian était notre famille. Nous avons partagé des rires, des histoires, du sang, de la sueur, des larmes. C'est le genre de personne à laquelle nous voulons tous ressembler, et nous aimerions que plus de gens soient comme lui. Poli, professionnel, humble, toujours gentil avec tout le monde quoi qu'il arrive. Nous avons passé des centaines de milliers d'heures ensemble à faire les choses qui nous passionnaient. Christian était un véritable artiste martial dans tous les aspects du mot et un vrai guerrier. Nous t'aimons Christian. Nous t'aimons tous."
À lire aussi :
- Victoria Lee, combattante et grande espoir du MMA, décède subitement à 18 ans
- Francis Ngannou provoqué par un champion poids lourd de MMA, "Je te vois Francis"
- Une combattante MMA affronte un homme l'ayant critiqué, elle lui fait rapidement regretter (VIDEO)
- Khabib Nurmagomedov dresse son classement des 15 meilleurs combattants MMA de tous les temps
- Les révélations de l'entraineur de Ciryl Gane sur le niveau de Ragnar Le Breton en MMA
- Que devient Tom Duquesnoy, jeune talent du MMA français passé à l'UFC qui distribuait les KO ?
- Voici le coup le plus dangereux du MMA, certains combattants en ont fait leur spécialité
- L'avis tranché de Cédric Doumbé sur l'arrivée de Ragnar Le Breton en MMA, "je lui ai dit..."
- Une conférence de presse avant un combat de MMA dégénère et finit en bagarre (VIDEO)
- Le décès tragique de Dean Wharmby, bodybuildeur qui mangeait 10 000 calories par jour