C’était pressenti et plus ou moins annoncé par le PFL, c'est désormais 100% officiel, l'année 2025 marquera le lancement du PFL Afrique. L’organisation américaine de MMA souhaite investir le continent africain, où les infrastructures de MMA sont moins développées par rapport au reste du monde. Le PFL souhaite clairement prendre une longueur d'avance sur ses concurrents, notamment l'UFC, en allant en premier organiser des événements de MMA en Afrique. Président de la branche continentale, Francis Ngannou devrait faire son retour dans la cage lors du premier évènement du PFL Afrique.
Les grandes ambitions du PFL en Afrique
"La raison pour laquelle j'ai signé au PFL, c'est parce qu'ils veulent développer le sport, y compris en Afrique. Il y a beaucoup de talents en Afrique qui ont juste besoin d'une opportunité et d'une structure pour performer", interviewé dans le cadre du teaser du PFL, Francis Ngannou annonce clairement les ambitions de la ligue : développer le MMA et mettre en lumière les combattants africains. Disposant d'un quasi monopole en Afrique, le PFL pourrait clairement faire évoluer la situation du MMA africain et créer de grosses opportunités pour les talents locaux.
Interrogé par son organisation, le natif de Douala Cédric Doumbé se montre très satisfait du projet du PFL en Afrique : "Le PFL va montrer tous les talents en Afrique, c'est pour ça que je suis très fier de faire partie de ça". Le continent africain dispose de nombreux talents en MMA, qui sont souvent contraints de s’expatrier pour regrouper les conditions permettants de performer à haut niveau. Désormais la situation pourrait changer.
Le retour de Francis Ngannou en MMA
Cette grosse annonce du PFL Afrique est sous-tendue par une autre nouvelle importante pour le MMA : le retour de Francis Ngannou dans sa discipline de prédilection. Passé par plusieurs combats de boxe, l'ancien champion de l'UFC devrait faire son retour en MMA au sein du PFL Afrique, lors d'un événement spectaculaire.
Ayant fait son dernier combat en MMA à l'UFC contre Cyril Gane en janvier 2022, Ngannou est depuis peu de retour à l'entrainement et devrait faire une performance marquante pour son retour dans la cage.