Wrestling
Ben Askren est un lutteur. C'est la première chose que vous devez savoir, c'est essentiel pour la suite. Double champion universitaire, il finira sa carrière amateur avec 153 victoires pour seulement 8 petites défaites. Olympien aux Jeux de Pékin en 2008, Askren, il perdra en 1/8ème de finale contre le Cubain Ivan Fundora. C'est en décembre 2008 qu'il est parti à l'American Top Team pour se préparer à entrer dans le monde du MMA.
Bellator & One Championship
Après seulement sept combats professionnels Ben sera déclaré champion des welters du Bellator. Durant son règne en tant que champion il viendra à bout de Douglas Lima et Andrey Koreshkov. Suite à des soucis avec l'organisation, il signera au One Championship où il sera rapidement couronné de la ceinture des welters. Avec un style de lutte très agressif, aucun de ses adversaires n'a réussi à faire le poids. Une fois au sol, la partie est finie.
UFC
Au cœur du premier trade de l'histoire du MMA, celui que l'on surnomme "Funky' semble prêt à faire ses débuts dans le grand bain. Il est le rare combattant hors UFC que de nombreux spécialistes voient poursuivre sa série d'invincibilité au sein de l'organisation de Dana White. Ses lacunes en striking nous font nous poser quelques questions, mais nous aurons sûrement rapidement la réponse.