De toutes les issues d'un combat de MMA, l’arrêt du médecin est certainement la plus frustrante. Arrêté à l'inter-round entre la deuxième et la troisième reprise, Benoit Saint-Denis n'a pas pu continuer son combat contre Renato Moicano, qui lui a infligé de gros dégâts lors du premier round. Le visage en sang et sévèrement gonflé, Jean-Marc Sène, le médecin officiel de la fédération française de MMA, a pris la décision de stopper prématurément le combat le plus attendu de la carte. Un arrêt qui a fortement frustré les fans du "God of War", habitués aux guerres dans la cage, mais qui constataient aussi le terrible état du Français.
Le docteur Jean-Marc Sène explique son arrêt du combat Benoit Saint-Denis vs Moicano
Médecin emblématique des événements de MMA français, Jean-Marc Sène est habitué à expliquer des faits d'actualité liés au sport et à la santé sur sa chaine YouTube. Cette fois, il a évoqué un fait d'actualité où il a eu un rôle majeur. Présent dans la cage de l'UFC Paris pour s'assurer de la bonne santé des athlètes, le médecin déclare avoir pris la décision la plus difficile de sa carrière en stoppant le combat principal de l'UFC Paris. Une décision qu'il a néanmoins pris en étant contraint par l'état critique de Benoit Saint-Denis"dans l'octogone, la sécurité des combattants est ma priorité absolue".
Parlant des critères d'un arrêt de combattant en raison de blessures oculaires, le docteur explique ce qui peut conduire à stopper le combat :"On peut observer des saignements importants, avec du sang qui coule et qui obstrue la vision, ça peut être dangereux car le combattant peut ne plus voir arriver correctement les coups. Un hématome sous-cutané important avec un gonflement qui peut faire fermer les paupières empêchant tout simplement de voir". Tant d'éléments dont semblaient souffrir Benoit Saint-Denis ce soir-là, expliquant la décision de Jean-Marc Sène. Le docteur explique avoir fait plusieurs tests pour voir si le combattant était en mesure de reprendre le combat, des tests non concluants, qui ont immédiatement forcé l'interruption du combat :"quand je vois un combattant avec un tel gonflement je dois parfois prendre la décision difficile d’arrêter le combat, c'est jamais facile, mais la sécurité du combattant c'est ma priorité numéro 1", justifie le docteur.
Un combat très difficile pour Benoit Saint-Denis
Dans la cage, personne n'aurait pu prévoir un tel combat pour le "God of War". Ayant subi un premier round à sens unique, durant lequel il a pris de gros dégâts, le combattant français a été mis à mal dès le début du combat. Au second round, Benoit Saint-Denis fait une meilleure performance, mais n'arrive pas à imposer son jeu, on ne reconnait plus le style "God of War", qui a fait son succès dans la cage.
Arrêté après un second round peu convaincant, Benoit Saint-Denis n'a pas su montrer sa stratégie de combat et n'a pas pu inverser la tendance après un premier round des plus difficiles. La machine "God of War" semble clairement s’être enrayée lors, ou en amont, de ce combat. Une échéance ratée qui ne devrait toutefois pas beaucoup le déstabiliser dans les classements, et lui permettre de rebondir pour un prochain combat.