Régulièrement moqué pour son palmarès 16 victoires pour 110 défaites, Jay Ellis a pris la parole, pour expliquer comment il a construit cette carrière tout sauf brillante. Combattant peu performant dans la cage, l'Américain a expliqué ne pas avoir eu l'opportunité financière de se construire une carrière professionnelle. Trop pauvre pour payer l'adhésion à une salle d'entrainement, Jay Ellis s'est débrouillé comme il a pu, et a accepté plusieurs combats déséquilibrés, pour s'en sortir financièrement.
Jay Ellis explique ses conditions d'entrainement très difficiles
Considéré comme le "plus mauvais combattant de l'histoire" en raison de son nombre particulièrement élevé de défaites en carrière, 110 au total, Jay Ellis est un combattant connu du monde du MMA, mais pour de mauvaises raisons. Considéré comme un faire-valoir en MMA professionnel, le combattant est pourtant bien plus que ça.
Interviewé par MMA History Podcast, Jay Ellis a raconté son parcours, et pourquoi il n'a pu faire la carrière qu'il espérait en MMA. "Des choses se sont passées à la maison et je ne pouvais tout simplement pas me permettre de payer les frais de la salle. J'allais donc de salle en salle, je faisais simplement mon propre truc. Ce n'était pas trop intelligent parce que j'aurais dû avoir une équipe, quelqu'un qui va me pousser et être avec moi tout le temps en me disant comme faire", explique Jay Ellis, qui n'a pas pu avoir suffisamment d'argent pour s'entourer, et réussir sa carrière. Particulièrement pauvre, le combattant américain était appelé par les promoteurs pour combattre, face à des adversaires plus expérimentés, des combats qu'a accepté Jay Ellis, pour des raisons financières.
Jay Ellis regrette qu'il n'ait pas eu sa place à l'UFC
N'ayant pas eu la chance de construire sa carrière de combattant de MMA, Jay Ellis a beaucoup de regrets, notamment celui de ne pas avoir pu rejoindre l'UFC, la ligue majeure de MMA, la rêve et l'objectif de la majorité des combattants professionnels. Sur ses 126 combats professionnels, en boxe et en MMA, l'Américain reconnaît n'avoir fait que 3 ou 4 camps. Un mode d'entrainement qui ne lui a pas permis de donner le meilleur de lui-même dans la cage, et d'aller à l'UFC.
"C'est un sacré CV. Chaque fois que je regarde les gars qui sont à l'UFC, je suis un peu triste parce que je sais que j'aurais pu être là si j'étais resté concentré. Si je me contentais de le prendre plus au sérieux, d’avoir les bons entraîneurs, des gens positifs autour de moi, j’aurais pu le faire. Ça me rend un peu triste", regrette Jay Ellis.