Déjà respecté et craint dans la catégorie lightweight, Islam Makhachev rêve désormais plus grand : décrocher un deuxième titre à 77kg. Le champion veut s’inscrire un peu plus dans la légende en affrontant le nouveau roi des welterweights, Jack Della Maddalena ("JDM"). Un défi immense, que Khabib Nurmagomedov prend très au sérieux.
Jack Della Maddalena, un adversaire à ne pas sous-estimer
Dans une interview accordée à Kamil Gadzhiyev, l’ancien champion lightweight a exprimé son admiration pour l’Australien. Pour Khabib, JDM n’est pas un simple challenger, mais un véritable test pour Islam. « Je suis Jack Della Maddalena depuis longtemps, c’est un combattant très intéressant. À l’époque, bien sûr, je ne pensais pas qu’un combat contre Islam serait possible. »
Pourquoi ce changement ? Parce que Della Maddalena a su prouver qu’il n’était pas qu’un strikeur spectaculaire. Sa capacité à tenir tête à des lutteurs de haut niveau comme Gilbert Burns ou Belal Muhammad a marqué les esprits. « En jugeant sa technique, son striking et la manière dont il s’est défendu contre de bons lutteurs comme Gilbert Burns ou Belal Muhammad, il a passé tous les tests. »
Avec un parcours impressionnant (9-0 à l’UFC) et une ceinture autour de la taille, l’Australien s’impose comme un obstacle sérieux. Et ce n’est pas tout : « En plus, il s’entraîne avec la même team qui a préparé Volkanovski contre Islam. Si on prend tout ça en compte, c’est un adversaire très dangereux. »
Khabib breaks down the welterweight division ahead of Islam's 170 debut:
— Championship Rounds (@ChampRDS) August 26, 2025
"In the welterweight division, I see Shavkat as someone who commands respect and brings real risk. Shavkat, Belal.
Ian Garry, I wouldn't consider him such a serious threat... I don't see Sean Brady as a… pic.twitter.com/uwGYRzBjYr
Une division dense et pleine de pièges
Mais Della Maddalena n’est pas la seule menace. Pour Khabib, la division welterweight est une jungle, et certains profils peuvent poser de vrais problèmes à son protégé. « Dans la catégorie welterweight, je vois Shavkat comme quelqu’un qui impose le respect et représente un vrai danger. Shavkat, Belal… » À l’inverse, d’autres noms ne suscitent pas la même inquiétude.
Le Daghestanais balaie Ian Garry et Sean Brady, considérant qu’ils n’ont pas le style pour inquiéter Makhachev : « Ian Garry, je ne le considère pas comme une menace sérieuse… Je ne vois pas Sean Brady comme une grosse menace. Stylistiquement, il est trop abordable pour Islam. Islam le dominerait debout, et s’ils allaient au sol, Islam le contrôlerait. » Au final, trois noms se détachent dans l’analyse de Khabib : Shavkat Rakhmonov, Belal Muhammad et Jack Della Maddalena. Si Islam veut entrer un peu plus dans la légende, c’est en passant ces obstacles qu’il écrira l’histoire.