C'est une scène digne des plus grands films de science-fiction qui a été capturée à l'UFC Performance Institute de Shanghai. Au centre d'entrainement haut de gamme de l’organisation américaine, des robots ont été aperçus à l'entrainement, en train de donner des coups et participer à la séance. À l'heure actuelle, les robots ne semblent pas assez performants pour être de véritables partenaires d'entrainement des combattants, mais pourraient bientôt le devenir.
Des robots au centre d'entrainement de l'UFC à Shanghai
De nouveaux partenaires d'entrainement partagent les tatamis de l'UFC Performance Institute à Shanghai en Chine. Sur les réseaux sociaux, l'UFC PI chinois a partagé une vidéo de robots, à l'entrainement, des machines humanoïdes qui reproduisent des techniques de MMA, avec gants et casques aux couleurs de l'organisation américaine. On ne connaît pas encore l'utilité réelle des robots dans ce centre d'entrainement de l'UFC, ainsi que leurs capacités de combat réelles.
Des partenaires d'entrainement très spéciaux, qui sont capables de frapper, marcher, reculer et partager des moments avec les combattants en chair et en os. Fin mai, la ville chinoise Hangzhou avait accueilli le Mech Combat Arena, la première compétition mondiale de kick-boxing robotisé.
The UFC Performance Institute in Shanghai [China] just added robots to their gym 🤖🔥@ufcpic.twitter.com/VMQaC6Fauy
— Red Corner MMA (@RedCorner_MMA) July 17, 2025
Les progrès technologiques de l'entrainement
Et si les robots devenaient les outils des salles de MMA de demain ? Si la majorité des clubs et structures de sports de combat sont restés très "old school", de nombreuses structures de très haut niveau ont investi dans de l'équipement de pointe, qui permet aux athlètes de se dépasser. Cryothérapie, électrostimulation, système d'entraînement à réaction, les salles de MMA haut de gamme ont beaucoup évolué ces dernières années, pour aider les combattants de haut niveau à progresser au mieux, et améliorer les moindres détails de leur séance.
Si les robots ne semblent pas encore suffisamment performants pour permettre aux combattants de s'entrainer avec eux, cette technologie pourrait prochainement se démocratiser dans les plus grandes salles de MMA, et petit à petit rejoindre les outils avancés des plus grands combattants de MMA.