Certainement que Ciryl Gane avait rêvé à une meilleure performance pour son retour dans l'octogone. Après 15 mois d'absence, le "Bon Gamin" avait à coeur de marquer les esprits face à Alexander Volkov à l'UFC 310, afin de pouvoir prétendre à un combat pour une ceinture à l'avenir. Mais s'il s'est imposé à la décision partagée des juges, le pensionnaire du MMA Factory n'a pas vraiment rassuré. Loin de là.
Une décision contestée en faveur de Ciryl Gane
Ciryl Gane a été méconnaissable. Très attendu pour son retour et ayant une carte à jouer dans la catégorie poids lourds en cas de victoire, le natif de La Roche-sur-Yon est quelque peu passé à côté de l'évènement. Largement au dessus de Volkov lors de leur premier affrontement en 2021, le protégé de Fernand Lopez n'a jamais su imposer son striking ce dimanche 8 décembre. Dans un premier round très serré, le Français a tout de même montré un peu plus, notamment au sol avec une tentative de guillotine.
💪 Ciryl Gane à deux doigts de soumettre Volkov à la fin du premier round !
— UFC France (@UFCFRA) December 8, 2024
📺 Regardez l’#UFC310 EN DIRECT sur 🇫🇷 RMC Sport 1 et sur 🇧🇪 VOOSport World pic.twitter.com/fGH73wLjAK
Mais les choses se sont corsées dans la deuxième reprise. Beaucoup moins mobile debout et n'arrivant pas à poser son jab, sa principale force, Gane a été dominé par Volkov. Le Russe a touché à plusieurs reprises, notamment sur un coup de poing retourné qui a sonné le Tricolore. La 3e reprise allant être décisive, Gane a tenté d'aller au sol. Mais après une tentative de kimura ratée, il s'est retrouvé en dessous de son adversaire, ce dernier scorant en envoyant des coups au corps. Alors que la plupart des observateurs voyaient une défaite du Vendéen, il a finalement été déclaré vainqueur à la décision partagée des juges (29-28, 28-29, 29-28) . Un choix des officiels qui fait débat.
🇫🇷 Ciryl Gane s'impose par décision des juges face à Volkov 🇷🇺 ! C'était très serré ! Le combat aurait pu aller des deux côtés... pic.twitter.com/77yIANoNWm
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 8, 2024
Le Français énervé à la fin du combat
Conscient d'être passé à côté de l'évènement malgré sa victoire, Ciryl Gane a voulu quitter l'octogone sans réaliser l'interview d'après-combat. Mais le Tricolore est finalement revenu pour donner son ressenti au micro de Joe Rogan. Et il a fait part de sa frustration quant à sa performance loin des attentes :
"Je me suis mis en danger tout seul dans certaines situations. Je ne suis pas content de mon combat. Je me suis cassé l'orteil dans les premiers instants du combat. Dans le premier round, dès le premier tip. Mais ce n'est pas une excuse. Je ne suis pas heureux de ce combat. C'est pur ça que je voulais quitter la cage."