Alex Pereira accusé de tricherie lors de son combat face Magomed Ankalaev

Le camp de Magomed Ankalaev a porté de lourdes accusations contre Alex Pereira, qu'il accuse d'une pratique formellement interdite par le règlement du MMA.

Alex Pereira
© Getty images
Alex Pereira

Le coach deMagomed Ankalaev a pris la parole, et n'a pas hésité à dire ses quatre vérités. Ayant pris la victoire et la ceinture lors du combat face à Alex Pereira, l'entraineur n'est pas pour autant complètement satisfait du déroulée de l'affrontement, et a remarqué un fait bien précis, qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour le Brésilien, s'il s'avère exact. Le camp Ankalaev accuse Alex Pereira de s’être enduit d'un produit pour avoir le corps plus glissant, et ainsi empêcher la lutte d'Ankalaev, une pratique formellement interdite par le règlement du sport.

Le camp Magomed Ankalaev porte de lourdes accusations contre Alex Pereira

Malgré la victoire, le camp Magomed Ankalaev a quelque chose à redire à propos du combat. Dans une interview accordée au média russe Ushatayka, le coach du champion light heavyweight, Sukhrab Magomedov, a porté une lourde accusation envers "Poatan" : "Quand Magomed l'a poussé contre la cage dans notre coin, on aurait dit que Pereira avait été enduit de quelque chose", a affirmé le coach. "Ankalaev a dit plus tard qu'il sentait comme s'il avait une sorte de pommade et qu'il était visqueux. La sueur ne coulait pas sur son corps, elle collait. C'est ce qu'on voyait sur son corps aussi", a déclaré l'entraineur, une accusation franche, et tout sauf anodine.

A l'UFC, de nombreux combattants ont été accusés de cette pratique interdite. Une pratique qui empêche les lutteurs d'avoir de bons contrôles de leur adversaire, et permet donc d’empêcher une potentielle amenée au sol, un très gros avantage lors d'une opposition de style, telle que l'était le combat entre Alex Pereira et Magomed Ankalaev. De nombreux combattants ont également porté ce genre d'accusation contre leur adversaire, notamment Marlon Vera qui a accusé Sean O'Malley de cette pratique à l'UFC 299, ou encore Youssef Zalal à l'UFC Vegas 102, dans son combat face à Calvin Kattar. À l'heure actuelle, rien ne permet de confirmer cette accusation, qui a toute les chances de rester sans suites, étant donné la difficulté de confirmer cette pratique plusieurs jours après le combat.

Une pratique interdite par le règlement du MMA

En MMA, cette pratique a été clairement identifiée, et interdite. Le règlement unifié du MMA, adopté par l'UFC et les autres organisations, a posé une interdiction claire à propos de cette méthode, qui a de quoi réellement déséquilibrer le combat : "Il est strictement interdit d'appliquer de la graisse corporelle, des gels, des baumes, des lotions, des huiles ou d'autres substances sur les cheveux, le visage ou le corps. Cela inclut l'utilisation de quantités excessives d'eau versées sur un compétiteur pour le rendre glissant", indique le règlement unifié du MMA.

La seule utilisation de vaseline autorisée est celle appliquée au visage du combattant avant son entrée dans la cage, par le cutman, pour limiter le risque de coupure ou toute autre ouverture au visage.

Israel Adesanya prédit un gros KO lors du combat Alex Pereira vs Magomed Ankalaev Israel Adesanya prédit un gros KO lors du combat Alex Pereira vs Magomed Ankalaev