C'est un rendez-vous avec l'histoire que Teddy Riner avait ce vendredi 2 août. Qualifié pour la grande finale de la catégorie des plus de 100 kilos aux JO de Paris 2024, le judoka français avait l'occasion de décrocher son 3e titre olympique en individuel, après 2012 et 2016. Opposé au Coréen Kim Min-jong, le Tricolore s'est imposé par ippon, rentrant un peu plus dans la légende de son sport.
Teddy Riner sacré devant son public
Restant sur deux ippons en quart et en demi, respectivement contre le Géorgien Tushishvili et le Tadjik Rakhimov, Teddy Riner retrouvait son rival tout désigné en finale. Sacré champion du monde à Abu Dhabi en mai dernier (ndlr, Riner n'était ps présent sur cette compétition), Kim Min-jong représentait la principale menace pour "Big Tedd" sur ces Jeux olympiques.
Face à un adversaire qui ne voulait pas se jeter, Riner s'est lui aussi montré très prudent. Attaquant peu mais fort, le natif de Pointe à Pitre a placé une banderille victorieuse à une minute de la fin, infligeant un splendide ippon au Coréen. Comme un gosse, il est allé célébrer avec son public. Des images rafraîchissantes.
- Lire aussi : tout ce qu'il faut savoir sur Imane Khelif, la boxeuse hyperandrogène présente aux JO de Paris 2024
Définitivement dans la légende olympique
Teddy Riner est l'un des judokas les plus décorés de l'histoire, avec un parcours olympique impressionnant. Avant Paris 2024, il a remporté trois médailles d'or et deux de bronze. Riner a obtenu sa première médaille d'or aux Jeux de Londres en 2012 et a répété l'exploit à Rio en 2016, dans la catégorie des plus de 100 kg. Il a également décroché le bronze en individuel à Pékin en 2008 et à Tokyo en 2021. De plus, il a ajouté une médaille d'or par équipe mixte à Tokyo.
En obtenant le titre aux JO de Paris 2024, Riner est désormais le seul judoka de l'histoire à avoir décroché 4 médailles d'or olympiques. Une prouesse qui le place devant le Japonais Tadahiro Nomura (3 médailles d'or).