Quels sont les coups et techniques interdits en MMA ?

En MMA, tout n'est pas autorisé, loin de là. Plusieurs coups et techniques sont clairement interdits, et font du MMA un sport particulièrement réglementé.

Johnny Walker et Anthony Smith
© Getty images
Johnny Walker et Anthony Smith

Contrairement à ce que peuvent croire certaines personnes mal renseignées sur le MMA, tout n'est pas permis dans cette discipline. Sport à part entière, les arts martiaux mixtes sont légiférés par un certain nombre de règles, qui permettent d'encadrer et protéger les combattants, ainsi que de permettre de vrais combats techniques, qui mettent en avant le niveau sportif des athlètes.

Les techniques et coups interdits en MMA

En MMA, plusieurs coups et techniques ne sont pas autorisés par le réglement unifié. Ainsi, plusieurs coups sont interdits, notamment les coups à la colonne vertébrale, à l'arrière de la tête, à la gorge, et à l'aine. Au sol, plusieurs coups sont également interdits, notamment les coups de genoux et coups de pieds à la tête, qui sont autorisés debout.

En ce qui concerne les saisies et la lutte, elles sont également très réglementées en MMA, il est interdit de tenir les gants ou le short de son adversaire, saisir la cage, saisir les petits articulations, projeter son adversaire en dehors de la zone de combat, introduire son doigt dans un orifice ou une blessure, griffer, pincer, mettre les doigts dans le yeux, le nez et les oreilles, mordre, tirer les cheveux, projeter son adversaire sur la tête ou le cou et avoir ses doigts tendus vers le visage ou les yeux de son adversaire.

Le MMA, un sport très réglementé

En plus de ces coups et techniques non autorisés, le MMA est soumis par plusieurs règles très différentes, qui régissent la discipline, des règles qui vont de la tenue des combattants, jusqu'au temps des combats, en passant par les catégories de poids. La discipline dispose donc d'un réglement particulièrement complet, qui ne laisse rien au hasard.

Régulièrement mis à jour, le règlement du MMA est en perpétuelle évolution, ce qui permet au sport de s'ajuster et s'adapter à l'évolution des techniques et des stratégies dans la cage. Ainsi, en 2024, le règlement international a été modifié, notamment en ce qui concerne les coups de coudes et la définition d'un combattant au sol, des ajustements qui vont dans le sens de combats plus dynamiques.

MMA : règles officielles, coups interdits, catégories de poids... Explications MMA : règles officielles, coups interdits, catégories de poids... Explications