Malgré les bénéfices importants de l'UFC ces dernières années, l'argent ne circule pas comme il le faudrait en MMA. Sport en plein essor, les combattants de MMA ne s'enrichissent pas comme les autres sportifs des autres disciplines. Aucun combattant de MMA n’apparaît dans le classement des sportifs les mieux payés en 2024, un vrai révélateur de la faiblesse des salaires dans le MMA, y compris chez les combattants de premier plan.
Aucun combattant de MMA au classement des athlètes les mieux payés en 2024
C'est un classement douloureux pour le MMA qui a été publié par Forbes, célèbre média économique américain. Habitué à réaliser ce classement chaque année, cette liste permet de voir l'évolution du sport, sur le plan économique, et de voir quelles sont les disciplines les plus lucratives. Recensant les 50 sportifs les mieux payés en 2024, aucun combattant de MMA n’apparaît dans le classement, un fait surprenant, étant donné la popularité du sport, et les succès financiers de l'UFC, qui ne semblent pas beaucoup bénéficier aux combattants, qui sont pourtant ceux qui font le spectacle dans la cage.
En 2023 également, aucun combattant de MMA ne figurait dans le classement Forbes des athlètes les mieux payés. Deux ans plus tôt, en 2021, Conor McGregor était premier du classement, avec un gain de 180 millions de dollars cette année, des gains venant essentiellement des activités extra-sportives du "Notorious".
La boxe anglaise loin devant le MMA
Si le MMA est absent de la liste, un autre sport de combat, historique et mieux installé, est lui présent en bonne place dans le classement des athlètes les mieux payés en 2024 : la boxe anglaise. Sur les 50 sportifs les mieux payés cette année, 3 sont des boxeurs, qui sont à des places enviables du classement. Tyson Fury est le troisième athlète le mieux payé de 2024, et a amassé un total de 146 millions de dollars l'an dernier.
Adversaire du "Gypsy King", Oleksandr Usyk se retrouve lui à la onzième place du classement, en ayant gagné 101 millions de dollars en 2024. Autre star de la boxe anglaise, Canelo Álvarez est à la 22ème place, et a gagné 80 millions de dollars l'an dernier.