Depuis son arrivée à l'UFC en 2019, Ciryl Gane a acquis un statut de tête d'affiche au sein de la catégorie poids lourd. À tel point que l'organisation a décidé de le mettre en combat principal du premier évènement organisé en France, l'UFC Paris. Une exposition qui lui vaut d'être au centre des discussions des plus grandes stars des sports de combat. Notamment Khabib, Jon Jones ou encore Daniel Cormier, qui ont chacun une opinion très claire de combattant tricolore.
Khabib très ferme, Jon Jones admiratif
Toujours très assuré dans ses positions, Khabib Nurmagomedov reconnait le talent de Ciryl Gane. Mais le Daghestanais a aussi pointé du doigt les lacunes du Vendéen lors de son introduction au Hall of Fame, l'invitant à venir s'entrainer avec lui :
"Ciryl Gane, viens au Daghestan. Tu dois venir, rester là-bas pendant 1 an et demi, 2 ans, apprendre la lutte. Il est toujours jeune pour la catégorie des poids lourds. Il doit venir, apprendre à se défendre parce qu'il y a une grosse différence avec Francis Ngannou. Nous avons beaucoup de poids lourds au Daghestan avec qui il pourra s'entrainer. Il doit apprendre comment lutter, et après quelques années, il pourra devenir champion. Son dernier combat a montré ses faiblesses. Il doit travailler sa lutte, c'est juste un conseil. "
De son côté, Jon Jones, qui pourrait affronter Gane suite à sa montée chez les poids lourds, est contemplatif devant les qualités du pensionnaire du MMA Factory : "Je ne pense pas que ce serait un mega fight contre Ciryl. Il est tellement talentueux et grand pour le sport, il est très bankable, mais il est encore trop peu connu du grand public" avait-il déclaré en marge de l'UFC 270.
- Lire aussi : Jérôme Le Banner prédit l'issue du combat entre Ciryl Gane et Tai Tuivasa à l'UFC Paris
Daniel Cormier dithyrambique sur Ciryl Gane
Ancien champion de la catégorie poids lourd, Daniel CormierJérp est aujourd'hui consultant pour ESPN. Et il ne tarit pas d'éloges au sujet du Tricolore, comme il le confiait lors de son émission DC&RC :
"Ciryl Gane n’est pas un grand trashtalkeur, il parle avec ses poings, ses pieds et ses mouvements. J’ai des frissons rien qu’en parlant de Ciryl Gane ! Je pense qu’il est l’évolution du MMA dans la catégorie heavyweight. Je sais que Francis est puissant, on a déjà vu des gars comme lui. Derrick Lewis est comme ça. Mais on n’a jamais vu un mec comme Ciryl Gane avant. Un gars qui bouge de la même manière que lui, qui peut te démolir en te gardant à distance en faisant les choses qu’il fait."