Les salaires à l'UFC, c'est un problème qui dure depuis un long moment. Si l'organisation de MMA réalise chaque année un chiffre d'affaires record (1,3 milliard en 2023), elle ne reverse que 13% de ses revenus à ses combattants. Un pourcentage dérisoire qui se ressent sur les bourses allouées aux athlètes. Dans ce cadre, Demetrious Johnson, légende du MMA et de l'UFC, a donné un exemple criant sur un salaire qu'il a touché lors d'un combat pour le titre.
14 000 dollars pour un combat de championnat
Considéré comme l'un des meilleurs combattants de l'histoire et ayant défendu avec son titre des moins de 57 kilos à l'UFC à 11 reprises entre 2012 et 2017, Demetrious Johnson est une légende. Mais avant cela, l'Américain a été un challengeur. En 2011, alors que Dominick Cruz détenait alors la ceinture de l'UFC, il a eu sa chance. Un combat pour le titre que Johnson a finalement perdu à la décision unanime des juges.
Et il n'avait pas été payé à la hauteur de l'évènement, comme il l'a révélé dans le podcast Outta Pocket with RGIII : "J’ai travaillé toute ma carrière jusqu’à affronter Dominick Cruz. Et même lorsque j’ai affronté Cruz, le chèque était de 14 000 dollars pour combattre et 14 000 dollars supplémentaires en cas de victoire, et j’ai perdu ce combat. C’était un combat pour le titre mondial, j’étais au Super Bowl en somme et j’ai fait 14 000 dollars."
Un écart abyssal
Si l'UFC n'était pas au même niveau en 2011 qu'elle l'est aujourd'hui en termes de popularité et de gains financiers, 14 000 dollars pour un combat pour le titre reste un salaire dérisoire. À titre de comparaison, Jon Jones, qui combattait la même année face à Lyoto Machida pour défendre la ceinture des moins de 93 kilos, aurait empoché 845 000 dollars pour sa victoire, selon MMASalaries.
Un énorme écart qui traduit aussi bien de l'importance de Jon Jones à l'UFC, que du manque de considération de l'organisation pour Demetrious Johnson et les petites catégories.