Depuis son arrivée à la tête de l'UFC en 2001, Dana White a vu de nombreux combattants défiler au sein de son organisation. Des champions restés un long moment aux athlètes éphémères, le patron de la grand ligue a connu tous les profils. Mais au moment de désigner son combattant favori, le président de l'UFC n'a pas hésité longtemps. Et à la grande surprise des fans, il ne s'agit pas de Jon Jones.
Liddel et Rousey, les chouchous de Dana White
Depuis plusieurs années, Dana White n'a de cesse de vanter les mérites de Jon Jones. Assez régulièrement pour que cela en devienne un gimmick amusant dont la communauté MMA s'est emparé. Mais "Bones" n'est pourtant pas le combattant favori du président de l'UFC. Lors d'un entretien accordé à Shaquille O'Neal lors du Big Podcast, White a cité deux autres noms comme ses athlètes préférés de tous les temps à l'UFC :
"Mes deux combattants favoris de tous les temps sont Chuck Liddel et Ronda Rousey. Ronda Rousey est la plus grande athlète avec qui j'ai pu travailler. Conor McGregor a aussi été un un grand athlète avec qui travailler pour moi. Jon Jones ? Non. Jon Jones et moi n'avons pas eu une bonne relation dans le business. Mais c'est le meilleur athlète de sports de combat de tous les temps. Il n'y a pas de débat."
Des profils différents
Des choix qui peuvent paraitre étonnants pour les néophytes du MMA, mais qui sont en réalité tout sauf une surprise. En effet, Ronda Rousey, malgré les premières réticences de Dana White à intégrer les femmes dans son organisation, a été une véritable poule aux oeufs d'or pour l'UFC, enchainant les combats principaux lors d'évènements dépassant le million de ventes de payperviews.
Quant à Chuck Liddel, il a été l'une des premières superstars de l'UFC dans les années 2000 au sein de la catégorie des moins de 93 kilos. Et Dana White a même été le manager de "The Iceman". À une période où l'UFC était mal en point financièrement face à la concurrence du Pride, Liddel, accompagnés par White, s'est rendu au sein de l'organisation japonaise pour y combattre et prouver la valeur de la ligue américaine. Le genre d'aventure qui rapproche. Grand showman ne refusant jamais les défis, le combattant américain était ainsi particulièrement apprécié par le grand patron de l'UFC.