Si Khabib était au sommet de l'UFC, il y aurait des changements. Légende vivante du MMA, "The Eagle" s'est prononcé en faveur du round unique à l'UFC, des combats d'une traite, sans pause. Un changement majeur qui bénéficierait sans doute aux grappleurs, qui pourraient ainsi faire avancer leur jeu sur une plus grande durée, sans se faire relever par l’arbitre au bout des 5 minutes des rounds actuels.
L'ancien champion de l'UFC veut des combats sans rounds à l'UFC
Khabib Nurmagomedov veut la suppression des rounds à l'UFC. Grand nom de l'organisation américaine, l'ancien combattant reste toujours très impliqué dans le MMA, notamment en tant que coach en encadrant Islam Makhachev et Umar Nurmagomedov. Interrogé lors du podcast Hustle Show, "The Eagle" a expliqué sa prise de position radicale : "Vous entrez dans l'Octogone, combat régulier de 15 minutes, combat pour le titre de 25 minutes. Je dirais pas de rounds. Pas de rounds du tout. Je me suis toujours demandé : à quoi servent les rounds ? À quoi ça sert tout ça ? C'est pour le divertissement, ils font des pauses pour les publicités et tout ça, je comprends. C'est pour les affaires. Mais si on parle de sport, je supprimerais les rounds. Pas de rounds du tout", s'est expliqué l'ancien combattant de l'UFC.
A l'UFC, les combats ordinaires se déroulent en 3 rounds de 5 minutes et les combats de championnat en 5 rounds de 5 minutes, une règle de temps qui perdure depuis l’UFC 21, qui a eu lieu en juillet 1999. Autre légende de l'organisation américaine, Georges Saint-Pierre s'est lui aussi déjà prononcé en faveur d'un round unique, lors d'un podcast avec Joe Rogan en 2018 : "Il y a beaucoup de choses que je changerais dans ce sport. Tout d'abord, le temps : il n'y a pas de temps, pas de rounds. Je trouve que les rounds sont stupides. Nous voulons voir qui est le meilleur. Laissons-les se battre...", a déclaré GSP.
Un changement qui avantagerait les grappleurs ?
Si un type de combattants serait avantagé par ce changement majeur, c'est bien les grappleurs. Très souvent, 5 minutes sont bien trop courtes pour amener au sol, passer la garde et soumettre son adversaire. La majorité des organisations de grappling propose d'ailleurs des combats de 10 minutes, sans pause, pour permettre aux athlètes de faire évoluer une situation. Un round unique permettrait ainsi aux athlètes qui travaillent essentiellement en grappling de mettre davantage en place leur jeu et ainsi de dominer plus facilement le combat.
A l'inverse, les strikeurs pourraient être grandement désavantagés par un tel changement, qui donnerait des combats beaucoup plus usants physiquement, sans beaucoup accroître leur chance de finaliser leur adversaire. Dans la majorité des organisations de boxe, les rounds sont ainsi limités à 3 minutes, pour permettre aux athlètes d’être frais et de faire les meilleures performances sur le ring.