Georges Saint-Pierre critique le deal UFC-Paramount : "C'est désastreux pour les combattants"

Georges Saint-Pierre a affirmé que l'accord juteux signé entre l'UFC et Paramount ne profite pas aux combattants.

Georges Saint-Pierre
© Getty images
Georges Saint-Pierre

Les athlètes semblent être les grands oubliés du nouvel accord de diffusion signé entre l'UFC et Paramount. Deal faisant disparaitre le modèle du pay-per-view, les diffusions payantes des événements, les combattants pourraient voir leurs revenus baisser en 2026. Touchant un certain pourcentage des PPV, les athlètes pourraient dire adieu à une partie de leur salaire, qui peut être particulièrement importante.

Georges Saint-Pierre affirme que l'accord UFC-Paramount ne profite pas aux combattants

Légende de l'UFC, considéré comme le meilleur combattant de l'histoire de l'UFC, Georges Saint-Pierre reste très attentif à l'actualité de l'organisation américaine et a vivement critiqué le nouvel accord de diffusion qui a été trouvé entre l'UFC et Paramount, qui deviendra en 2026 le diffuseur officiel des cartes de la ligue de MMA aux États-Unis. Un deal historique, positif pour les fans, qui n'auront plus à payer les pay-per-views, mais très négatif pour les combattants, selon Georges Saint-Pierre.

"Cela pourrait être bénéfique pour l'UFC en tant que promoteur, mais désastreux pour les combattants, car lorsque je combattais, j'avais un excellent argument pour négocier mon contrat. Je pouvais dire à l'UFC : 'Si vous voulez que je m'occupe de toute la promotion, je veux devenir partenaire. Je veux une part du gâteau pour négocier une partie des revenus du pay-per-view. Parce que si je m'occupe de toute la promotion, je vous aide, mais vous devez m'aider en retour.' Cela pourrait donc être une mauvaise chose pour les combattants, dans la mesure où ils ont moins de poids", a déclaré Georges Saint-Pierre à Covers. Avant le deal avec Paramount et la suppression des PPV, les combattants négociaient un certain pourcentage sur les pay-per-views, ce qui permettait aux athlètes de toucher des sommes importantes.

L'UFC signe un deal juteux avec Paramount

Lundi 11 aout, l'UFC a officialisé son accord de diffusion avec Paramount, qui va reprendre les droits de diffusion à ESPN pour les sept prochaines années. Un deal particulièrement important, de 7,7 milliards de dollars, deux fois plus cher que le précédent accord entre ESPN et l'UFC. Ainsi, c'est Paramount qui va, à partir de 2026, diffuser les 43 cartes de l'organisation américaine, 13 événements numérotés et les 30 Fight Nights.

Avec cet accord, le modèle des pay-per-views, vivement critiqué et peinant à convaincre, va toucher à sa fin. Une bonne nouvelle pour les fans, qui n'auront plus, en plus de l'abonnement à la plateforme, à dépenser 80 dollars pour pouvoir visionner les UFC numérotés.

UFC 246 : Georges Saint-Pierre pronostique le combat entre Conor McGregor et Donald Cerrone UFC 246 : Georges Saint-Pierre pronostique le combat entre Conor McGregor et Donald Cerrone