En termes de boxe thaïlandaise, il est difficile, en France, de faire mieux que Jean-Charles Skarbowsky. Dans les années 90-2000, le nak muay a hissé au plus haut le drapeau tricolore en Thaîlande, devenant le 1er étranger à être classé numéro 1 au mythique stadium du Radja et accumulant les KO et les titres. Alors, quand on lui oppose un bodybuildeur de 120 kilos lors d'un sparring filmé, l'ancien champion n'a pas de difficultés à dominer.
Jean-Charles Skarbowsky vs bodybuildeur
Désormais âgé de 48 ans, Jean-Charles Skarbowsky est loin de la forme qui était la sienne durant ses plus grandes années. Mais celui qu'on surnommait "Nahmon Morana' (le parfum mortel) a tout de même conservé sa technique et sa science du combat. Dans une vidéo sur la chaine YouTube d'ImTarzan, il l'a prouvé face à un athlète issu d'un tout autre domaine : Théo Leguerrier, bodybuildeur de près de 120 kilos qui a récemment participé au concours Mister Olympia.
Un homme beaucoup plus lourd qui ne lui aura pas beaucoup posé de soucis. N'ayant jamais pratiqué la boxe thaïlandaise, Théo Leguerrier a tenté tant bien que mal de donner le change. Mais ses limites en termes de technique se sont faites ressentir. En face, Skarbowsky a géré, touchant plusieurs fois assez nettement avec ses jambes. Après 5 minutes de sparring, le bodybuildeur a finalement capitulé, trop fatigué.
Respect après le sparring
Si le duel a globalement été à sens unique, il est toujours intéressant de voir comment se passe un affrontement entre deux athlètes de disciplines totalement opposées. À la fin du sparring, Jean-Charles Skarbowsky a ainsi tenu à rendre hommage à son adversaire du jour :
"Il n'a pas battu en retraite. Il s'est défendu, il a avancé avec les quelques armes qu'il avait. Il m'a dit qu'il n'avait jamais pratiqué avant, c'est un peu logique qu'avec mes 100 combats, j'ai une petite supériorité technique. Par contre, il a le mental. Il a avancé, il a fait le spectacle."