Les bruits articulaires sont largement répandus, chez nombre de personnes. Vos articulations peuvent émettre des sons pour différentes raisons, que vous fassiez craquer vos articulations volontairement ou que vos tissus conjonctifs se déplacent les uns sur les autres. Si vos articulations émettent des bruits de manière répétée, vous pouvez légitimement vous interroger. Quelle en est la cause et faut-il s’en inquiéter ?
Pourquoi vos articulations font-elles du bruit ?
La plupart du temps, les craquements ne sont pas accompagnés de douleurs, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les bruits émis par vos articulations sont alors le résultat d’un phénomène naturel appelé la cavitation. Ce phénomène puise sa source dans les articulations synoviales, qui sont les articulations de votre corps permettant le mouvement (genoux, coudes, articulations de la colonne vertébrale…). En leur sein se trouve une capsule articulaire entourant l’articulation, remplie de liquide synovial.
Lorsque survient un changement de pression dans le liquide synovial et les gaz, il en résulte une formation de cavité qui provoque les sons que vous entendez alors. La cavitation correspond au processus de formation de gaz d’un liquide dès qu’il est soumis à des pressions réduites à température ambiante constante.
Quand une articulation craque, le volume à l’intérieur de la capsule articulaire augmente grâce à un étirement rapide. Dès que cela se produit, la pression chute dans le liquide synovial, provoquant la formation de bulles entre les petites quantités d’air dissoutes dans le liquide. Ces bulles éclatent alors spontanément lorsque l’effet d’étirement est réduit, et provoque les fameux sons de craquement ou de claquement.
Ces gaz mettent ensuite environ 20 minutes à se résorber. Voici ce qui explique pourquoi vous ne pouvez pas faire craquer vos articulations deux fois d’affilée. Tant que les craquements ou claquements issus de vos articulations ne produisent pas de douleur, ils sont normaux et n’augmentent pas l’incidence de l’arthrite. Dans certains cas cependant, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas.
Quand faut-il s’inquiéter de bruits articulaires ?
Si vos craquements articulaires s'accompagnent d’une douleur tenace, il est judicieux de creuser plus loin et de déceler les éventuels problèmes avec l’aide d’un professionnel médical. Une déchirure de tissus peut provoquer par exemple des douleurs, un gonflement et des ecchymoses…
Par ailleurs, des bruits répétitifs peuvent aussi indiquer que certains tissus conjonctifs se situent hors de leur bon alignement ou sont potentiellement endommagés. Ils peuvent également provenir d’un mauvais placement d’un gros nerf, tel que le nerf ulnaire dans le coude, qui glisse dans et en dehors de sa rainure lorsque vous bougez l’articulation.
Par ailleurs, si vous craquez beaucoup d’une articulation en particulier, cela peut être le signe d’une tension dans les muscles environnants ainsi que dans les tissus autour de l’articulation. Il est alors recommandé de travailler l’amélioration de votre mobilité au niveau de ces zones, à l’aide d’étirements adaptés et d’un travail à pleine amplitude.
Lorsque vous faites craquer une articulation, un étirement sur la capsule articulaire se produit. Ceci provoque une relaxation des muscles qui entourent l’articulation et explique ainsi pourquoi ces craquements sont agréables quand vous êtes raide.